RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La RSE pour les banques : implications, avantages et mesurabilité des initiatives

Partenaire
25/02/2023



La responsabilité sociale des entreprises ou RSE est un élément clé de la stratégie des entreprises, y compris les banques. Elle implique de prendre en compte les impacts sociaux, éthiques et environnementaux des activités commerciales, et d’intégrer ces considérations dans les décisions d’affaires des institutions financières. Cet article explore les avantages de la RSE pour les banques, les pistes à explorer dans une démarche de responsabilité sociale et comment mesurer/améliorer l’impact des initiatives RSE mises en œuvre.



 

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?


La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une approche des affaires dans laquelle les entreprises se tiennent responsables de leurs actions et s’efforcent d’avoir un impact positif sur la société dans son ensemble. Cela englobe les différentes parties prenantes que sont les employés, les clients, les communautés locales et l’environnement, au-delà des objectifs financiers. Elle vise à améliorer les résultats commerciaux à long terme en déployant des activités et engageant des initiatives qui profitent à la société et à l’environnement. 
 

Quelles implications pour les entreprises dans le secteur bancaire ?


Pour les Banques et autres institutions financières, la responsabilité sociale des entreprises implique de tenir compte de leur impact sur la société et l’environnement, outre leurs activités financières. Mais ce n’est pas tout, une autre implication RSE dans le monde bancaire  impose aux entreprises socialement responsables de se distinguer par des politiques et pratiques commerciales plus éthiques, économiquement viables, socialement inclusives et respectueuses de la planète.  
 

Les axes et pratiques que peuvent explorer les banques dans une démarche RSE


Notez qu’il existe de nombreuses pratiques de RSE que les banques peuvent mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche RSE. Les actions et initiatives entreprises se déploient habituellement dans les 4 grands axes que sont : l’environnement, l’éthique, l’économie et la philanthropie. Bien sûr, il n’existe pas de canevas standard en matière de RSE. Chaque banque peut donc choisir de concentrer ses efforts dans un ou plusieurs domaines : environnement, durabilité, communautés locales, groupes à faible revenu, etc.
 

Les pratiques éthiques 


Les mesures de RSE éthiques impliquent avant tout l’incorporation de pratiques de travail éthiques et l’égalité de traitement entre les parties prenantes, des dirigeants aux employés en passant par les clients et partenaires. Une banque engagée dans cette voie peut prendre des initiatives tendant à améliorer la qualité de vie au travail, voire choisir d’offrir des salaires nettement supérieurs au SMIG, notamment si elle opère dans différentes régions aux réglementations de travail et de salaires différentes. 
 

La RSE environnementale 


L’environnement est l’axe qui connaît le plus d’implication des entreprises en cette ère de transition écologique. Les mesures RSE des banques socialement responsables dans ce contexte se traduisent par la prise de décisions et le développement de solutions bancaires aussi respectueuses de l’environnement que possible dans tous les aspects de leurs activités. Quelques initiatives concrètes peuvent se traduire dans :
  • La dématérialisation de l’émission des cartes de débit,
  • La réduction des déchets, 
  • Des installations économes en énergie,
  • La promotion des projets verts,
  • L’exclusion de prêts aux entreprises dont les pratiques commerciales nuisent à l’environnement.

     

Les pratiques RSE économiques


Les mesures de RSE économiques impliquent que les décisions financières d’une banque socialement responsable soutiennent idéalement son engagement à avoir un impact positif sur la société. Autrement dit, plutôt que de prendre des décisions visant essentiellement à maximiser les profits pour les actionnaires, la banque doit s’assurer qu’elle n’accorde pas de prêt ou n’investit pas de fonds dans des initiatives potentiellement nuisibles à l’environnement, qui soutiennent des pratiques commerciales déloyales ou nuisent aux communautés.  
 

Les activités philanthropiques de RSE


Plusieurs initiatives RSE s’offrent aux organismes bancaires sur ce terrain. Les banques pratiquant la RSE philanthropique peuvent par exemple :
  • Octroyer des dons à des causes caritatives ou à des organisations non lucratives,
  • Organiser des activités bénévoles au profit des employés ou la communauté,
  • Offrir un accompagnement ou des conseils financiers aux organisations à but non lucratif. 
     

Les bénéfices de la mise en œuvre d’initiatives et actions RSE pour les institutions financières 


L’application des actions RSE génère des bénéfices que les banques ne peuvent plus se permettre d’ignorer. Voici un aperçu des avantages que les institutions financières socialement engagées peuvent tirer de leurs initiatives RSE.
 

Rehausser l’image de marque et la réputation de la banque


Les initiatives RSE sont généralement considérées comme un moyen pour les banques de renforcer leur réputation et leur engagement pour le bien être de la société. En adoptant des pratiques RSE éthiques, et en prenant en compte l’impact social et environnemental de leurs activités, les banques peuvent améliorer leur image de marque auprès de leurs parties prenantes. 
Gagner la confiance des consommateurs et fidéliser les clients qui apprécient les initiatives RSE
Les consommateurs apprécient les initiatives de responsabilité sociale des entreprises et sont de plus en plus sensibles aux questions de durabilité. En montrant leur engagement en faveur de la RSE, les banques peuvent établir des relations de confiance avec leurs clientèles et les inciter à rester fidèles à l’entreprise.
  

Stimuler la productivité et l’engagement des employés


La RSE renforce également la confiance interne, notamment les relations avec les employés et/ou collaborateurs. En mettant en œuvre des actions RSE, les banques peuvent contribuer à créer un environnement de travail plus positif, améliorer le bien-être des employés, renforcer leur confiance et les facteurs de roulement au sein de l’organisation. Des études tendent à démontrer que les employés des entreprises socialement responsables peuvent être jusqu’à 60 % plus engagés au travail que ceux des entreprises qui ne montrent aucune responsabilité sociale. 
 

La réduction des impacts environnementaux des banques 


Les initiatives RSE environnementales peuvent aider les institutions bancaires à améliorer la durabilité de leurs produits financiers. Bien plus, elles peuvent atténuer leurs impacts environnementaux en adoptant des pratiques plus durables dans leurs opérations quotidiennes, ce qui peut avoir un effet positif sur leur image de marque et leur réputation. 
 

Comment mesurer l’impact des efforts et initiatives RSE prises par les banques ?


Pour mesurer l’impact de leurs initiatives, les banques doivent impérativement développer une stratégie RSE claire et définir des KPI pertinents. Ceux-ci peuvent inclure, l’analyse des la satisfaction clients, l’engagement des employés, l’analyse financière, l’efficacité énergétique et la performance environnementale. En surveillant et en comparant régulièrement leurs résultats, les banques peuvent évaluer l’efficacité de leurs initiatives et continuer à améliorer leur impact positif sur la société et l’environnement.

Relevons somme toute que les organismes bancaires n’ont pas tous un rapport identique à la RSE. Si certaines entreprises la prennent au sérieux et l’intègrent dans toutes leurs pratiques commerciales, d’autres en revanche peuvent se contenter du strict minimum à des fins marketing ou de relation publique. D’où l’utilité des agences de notation extra-financières comme Vigeo spécialisées dans l’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE Rating). Il en va de même des labels qui évaluent la crédibilité des engagements RSE en toute indépendance et délivrent des certifications.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter