RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Poste, n°1 mondial des entreprises les plus performantes en matière de RSE selon Vigeo Eiris

12/06/2020



Le Groupe La Poste arrive en tête des entreprises les plus performantes en matière de RSE, avec la meilleure note jamais attribuée, tous secteurs d’activité et tous pays confondus, par l’agence de notation indépendante Vigeo Eiris. Ce score récompense l’engagement et les efforts continus réalisés par l’entreprise publique depuis une dizaine d’années notamment en matière de neutralité carbone de ses activités.



Image La Poste
Image La Poste
Le Groupe La Poste est l’entreprise la plus performante en France et dans le monde en 2020 en matière de RSE, selon l’évaluation de Vigeo Eiris. Depuis 2013, cette agence internationale de notation sociale et environnementale indépendante publie les résultats de son classement ESG (environnement, social et gouvernance), qui évalue les performances de près de 5 000 sociétés dans le monde entier. Avec 75 points sur 100, le groupe public présidé par Philippe Wahl obtient même la meilleure note jamais attribuée à une entreprise depuis la création de cet indice.

-20% d’émissions de gaz à effet de serre entre 2013 et 2020

« Le Groupe La Poste a conduit une transformation profonde de tout son modèle économique au cours des 10 dernières années », souligne Sabine Lochmann, Présidente de Vigeo Eiris. « Cet investissement de long terme, notamment dans l’appréhension de ses impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance est à saluer ».

Parmi les éléments retenus par l’agence de notation, Vigeo Eiris souligne les efforts de la Poste pour atteindre la neutralité carbone de ses activités, en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 20% depuis 2013 et en compensant intégralement celles qui ne peuvent pas être évitées. Pour y parvenir, l’entreprise s’est notamment dotée du plus grand parc de véhicules électriques au monde, composé de 39 000 véhicules propres, dont 23 000 vélos à assistance électrique. La Poste s’est également engagée à acheter 100% d’électricité d’origine renouvelable, ou à produire sa propre énergie d’origine photovoltaïque sur 46 de ses sites industriels.

De hauts niveaux de parité et d’égalité femmes-femmes

En termes d’inclusion et de responsabilité sociale, La Poste a par ailleurs intégré 7% de collaborateurs en situation de handicap et formé 80% de ses salariés. Concernant la parité, le groupe de Philippe Wahl compte 50% de cadres féminins et un tiers de femmes au sein du Comex de l’entreprise. Et affiche par ailleurs d’excellents scores en matière d’égalité femmes-hommes, avec un indice de 94/100 en 2019 selon les critères de la loi française, grâce, notamment, à de faibles écarts de rémunération et de promotion entre ses collaborateurs.

Pour La Poste, « La note délivrée par Vigeo Eiris couronne les efforts de tous, accentue le sentiment de fierté des employés et l’encourage à poursuivre ardemment ses actions en matière de responsabilité sociale et environnementale ». Une démarche environnementale et sociale que l’entreprise affirme vouloir poursuivre, notamment pour atteindre son objectif de parvenir à 30% de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.
 
 
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter