RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Banque africaine de développement souligne les effets de ses programmes pour l’accès à l’eau potable

Sébastien Arnaud
15/06/2023



La BAD publie un communiqué qui revient sur les effets bénéfiques de ses investissements en faveur des infrastructures d’approvisionnement en eau. L’organisation se félicite notamment des fruits de son financement d’un projet privé au Rwanda.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels

Une usine de traitement, la réhabilitation de puits et l’installation de nouveaux. La Banque africaine de développement (BAD) s’enthousiasme des effets de son financement d’un projet d’eau au Rwanda. « Le projet d'approvisionnement en eau en vrac de Kigali a été la première opération de la Banque dans le secteur privé au Rwanda. Achevé en 2021, Le projet comprenait l'installation d'une nouvelle usine de traitement des eaux, la construction de nouveaux puits et la réhabilitation de puits existants. Des canalisations, des réservoirs de stockage, des stations de pompage et des points d'eau ont également été installés dans différentes parties de Kigali », explique le communiqué.

Après avoir montré comment les populations locales avaient désormais accès à de l’eau potable à proximité, la BAD a montré les vertus du financement d’initiative privées comme celle-ci. « Produisant 40000 mètres cubes d'eau par jour, le projet a élargi l'accès et amélioré les services d'eau pour 500000 personnes environ à Kigali et dans les alentours. Il alimente également la plus grande zone industrielle du pays, la Kigali Prime Economic Zone, située à Masoro, dans le district de Gasabo. Il a été mis en oeuvre par la Water and Sanitation Corporation (WASAC), la compagnie nationale d'eau et d'assainissement qui, auparavant, ne pouvait produire que 109500 m³, alors que la demande moyenne de Kigali est de 150000 à 200000 m³ par jour », ajoute le texte.

Les effets sociaux d’un tel projet sont évidents. Avec 68 points d’eau supplémentaires, les populations locales peuvent consacrer moins de temps à s’approvisionner en effectuant de longs trajets et donc consacrer du temps à leur éducation ou à leur travail.« a Banque est heureuse de travailler en partenariat avec le gouvernement pour l'aider à atteindre son objectif de transformation sociale et d'accès à l'eau pour la population», explique la responsable du bureau de la BAD, Aissa Touré Sarr.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter