RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

La Banque Postale rejoint l’Alliance bancaire zéro émission nette de l’ONU

La Rédaction
21/04/2021



La Banque Postale a rejoint l’Alliance bancaire zéro émission nette (Net Zero Banking Alliance), une initiative internationale des Nations Unies visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effets de serre dans le secteur bancaire à l’horizon 2050. La Banque Postale rejoint un réseau de 43 banques dans 23 pays différents engagés pour la décarbonation des activités bancaires.



Image : Moregreen
Image : Moregreen
Le président du directoire de la Banque Postale, Philippe Heim a signé mercredi la lettre d’engagement à l’Alliance bancaire zéro émission nette, une initiative portée par l’agence onusienne UNEP FI (United Nations Environment Program Finance Initiative). Une signature qui vient confirmer les engagements de l’établissement bancaire français en matière de neutralité carbone.

En septembre 2020, la Banque Postale s’était engagée à atteindre zéro émission nette de carbone dès 2040, soit dix ans avant les objectifs fixés par la Net Zero Banking Alliance et par les Accords de Paris. Par ailleurs, deux filiales de la Banque Postale, CNP Assurances et BBP AM, ont également signé ces derniers mois des engagements en faveur de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

« La Banque Postale est fière de s‘associer à cette initiative internationale d’envergure qui marque le rôle essentiel des banques face au défi climatique. La Banque Postale est aux avant-postes des initiatives en faveur d’une économie bas carbone. Nos engagements, inscrits dans notre plan stratégique, visent à concilier les enjeux écologiques et les besoins d’inclusion sociale pour mettre en oeuvre une transition juste. Ils constituent un élément de différenciation et de performance pour nos clients et pour tous nos interlocuteurs », a déclaré Philippe Heim lors de la signature de la lettre d’engagement à cette alliance qui contribue à l’objectif global de la « Race to Zero » pour que tous les secteurs atteignent la neutralité carbone d’ici 2050.

La Banque Postale, qui est engagée depuis 2017 dans l’initiative Science-Based Target, dont l’objectif est de donner des éléments chiffrés et quantifiables sur la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre des organisations, doit publier dans les mois à venir la trajectoire de réduction des émissions qui doit lui permettre d’atteindre la neutralité carbone de ses portefeuilles d’ici 2040.

Parmi les actions concrètes prises par la Banque Postale en faveur de la transition énergétique, le groupe bancaire finance désormais exclusivement des projets d’énergie renouvelable et exclut tout financement de projets liés aux énergies fossiles. La Banque Postale s’est donnée pour objectif en 2019 de doubler d’ici 2023 ses encours dans le financement de projets de transition écologique en les montant à 3 milliards d’euros.

La Banque Postale s’est enfin engagée à sortir totalement du charbon dès 2030 et du pétrole et du gaz d’ici 2040 pour l’ensemble de ses activités.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter