RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L'importance de la qualité de l'air dans une stratégie RSE

Partenaire
22/11/2023



Les entreprises désireuses de concilier leurs performances avec des pratiques vertueuses le montrent dans leur démarche RSE. Elles prennent ainsi en compte la santé et le bien-être des salariés et des usagers sur les lieux de travail. Dans ce domaine, rappelons en particulier l’importance de la qualité de l’air comme critère dans une stratégie RSE.



Image PxHere
Image PxHere
Enjeux de la RSE en entreprise

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un concept défini en 2011 par la Commission européenne. Elle propose aux entreprises d’entrer dans une démarche volontaire d’amélioration de leur impact sur la société et l’environnement.

L’objectif est de faire entrer les préoccupations sociétales, sociales et environnementales dans le fonctionnement de l’entreprise, afin de concilier sa rentabilité avec des pratiques éthiques et une contribution au développement durable.

Les actions RSE portent sur des thématiques, globalement en lien avec :

•   la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise,
•   les bonnes pratiques dans l’organisation et la gestion de l’entreprise,
•   la prise en compte des intérêts des collaborateurs, des fournisseurs, des clients ou usagers de l’entreprise.

Cette prise en compte des droits et des intérêts des salariés de l’entreprise entre dans une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail : la QVCT.

La qualité de vie au travail dans une stratégie RSE

Parmi les entreprises qui ont une démarche RSE (plus de la moitié des entreprises de 50 salariés et plus, en France), une grande part de leur stratégie vise à améliorer les conditions de vie de leurs employés sur leur lieu de travail.

En détail, cela consiste à agir pour réduire les risques professionnels sur leur santé (physique et mentale), mais aussi à veiller au bien-être des salariés en répondant à leur besoin de sens et de reconnaissance dans leur métier.

Notons d’ailleurs que cette démarche, par ses répercussions positives, va concerner aussi les clients et usagers de l’entreprise, notamment quand il s’agit d’établissements recevant du public (ERP).

Voici quelques exemples d’actions pour améliorer la qualité de vie au travail dans une démarche RSE :
• privilégier le dialogue social à tous les niveaux de l’entreprise,
• lutter contre toutes les formes de discriminations au sein de l’entreprise,
• mettre en avant la protection et la formation sur les risques d’accident du travail,
• améliorer les conditions de travail, notamment en agissant sur l’ergonomie des outils et des espaces de travail, et sur la qualité de l’air intérieur.

 Qualité de l’air et stratégie RSE

Nous passons en moyenne 80% de notre vie dans des espaces fermés, en particulier sur notre lieu de travail. C’est pourquoi la qualité de l’air intérieur en milieu professionnel (la QAI) est un enjeu essentiel pour la qualité de vie au travail, dans une stratégie RSE.

En effet, toute personne a le droit de respirer un air sain et en quantité suffisante sur son lieu de travail, pour sa santé et son confort.

Pourtant, nombreux sont les polluants qui peuvent contaminer l’atmosphère intérieure des bureaux, des ateliers, des laboratoires, des entrepôts, des magasins, etc. Citons entre autres les composants organiques volatils, le CO2, les particules fines, les poussières, et les micro-organismes pathogènes comme les virus, bactéries et champignons.

Les conséquences d’une exposition à ces polluants atmosphériques sont multiples : nez, yeux, gorge irrités, gêne respiratoire, maux de tête, fatigue, troubles de la concentration. De là, une augmentation des risques d’arrêts maladie et même d’accidents du travail.

Dans le cadre d’une stratégie RSE pour l’amélioration de la qualité de l’air, diverses actions sont possibles, en particulier l’utilisation de purificateurs d’air ; qui, en complément d’une ventilation classique, vont capter et filtrer les polluants en suspension dans l’air.

Les purificateurs d’air sont donc un investissement judicieux dans le tertiaire comme dans le milieu industriel, pour mettre en avant un environnement de travail sain dans la démarche RSE d’une entreprise.






1.Posté par olivier toma le 23/11/2023 13:38
Bonjour,

Non, ...désolé , les purificateurs d'air ne sont pas la seule solution. D'une part, ils ne fonctionnent pas tous pour traiter des composés organiques volatiles perturbateurs endocriniens ou CMR, d'autre part ils minimisent les bonnes attitudes à mettre en oeuvre en intérieur .

Voici quelques règles à respecter :
https://politiquedesante.fr/qualite-air-interieur-enjeu-sante-publique/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter