RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’ambassadeur ukrainien en France offusqué par la prise de parole de Nicolas Sarkozy

23/08/2023



Dans une interview à « Ouest France », l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko s’offusque de « propos qui ne sont pas acceptables » de la part de Nicolas Sarkozy concernant la Russie.



Creative Commons - Pexels
Creative Commons - Pexels
La position de l’Ukraine est simple depuis le début de la guerre. Le pays est victime d’une agression et ce n’est pas à lui de négocier ou de laisser du champ à la Russie. Raison pour laquelle l’ambassadeur ukrainien n’a pas mâché ses mots en réaction aux commentaires de Nicolas Sarkozy concernant le conflit. « Dans son dernier livre, Le Temps des combats (éditions Fayard), l’ancien président de la République a exposé plusieurs pistes qui, selon lui, permettraient de mettre fin aux combats. Il propose notamment que l’Ukraine devienne un pays «neutre» en ne rejoignant ni l'Union européenne ni l'Otan. Des mots qui déplaisent fortement à l’ambassadeur ukrainien de France, Vadym Omelchenko, qui dénonce, dans un entretien accordé à Ouest-France  , des «propos qui ne sont pas acceptables». Même si le diplomate dit respecter le statut de l’ancien locataire de l’Élysée, il s’oppose entièrement à l’ensemble des idées proposées par Nicolas Sarkozy. «Pour nous, il s'agit d'une opération de communication synchronisée (avec les Russes NDLR)», déclare Vadym Omelchenko », rapporte Le Figaro.
 
L’ambassadeur ukrainien a été particulièrement virulent, sous entendant que ses propos pouvaient même être considérés comme illégaux par la justice ukrainienne. Puis soulignant le bilan particulièrement calamiteux de l’ancien président dans les rapports de force avec la Russie. « Pour discréditer Nicolas Sarkozy, Vadym Omelchenko n’hésite pas à dénigrer son rôle lors du conflit russo-géorgien de 2008. « L'action de l'ancien président de la République a eu comme conséquence pour la Géorgie de perdre 30 % de son territoire », affirme-t-il.

En France, les mots de l’ex-chef d’État ont aussi déclenché de vives réactions. Invité sur LCI, son ancien collaborateur Jérôme Poirot, qui fut son conseiller à Bercy, avait fustigé des « propos honteux ». Une situation qui n’a pas manqué d’être soulignée par Vadym Omelchenko. « J'observe que cette prise de position a entraîné des réactions fortes de la part de la société française ainsi que d'experts, souligne-t-il, je vois bien que Nicolas Sarkozy n'a pas renoncé à jouer un rôle actif sur la scène politique française. Mais peut-être que cette dernière est en train de l'abandonner ». Entre deux salves envers Nicolas Sarkozy, l’ambassadeur ukrainien a continué d’affirmer le positionnement européen de Kiev. « Nous avons vocation à être partie intégrante de l'architecture de sécurité européenne », a-t-il certifié », lit-on plus loin.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter