RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’UE lance un fonds européen pour la souveraineté numérique

Sébastien Arnaud
09/02/2022



Sous initiative française, dix pays européens ont mis la main au portefeuille pour le lancement d’un fonds pour soutenir des champions européens du numérique.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, un fonds européen de financement d’entreprises numériques va être créé. « Alors que l’écosystème technologique européen a connu un point d'inflexion en 2021, le Vieux Continent n'a pas encore la capacité à participer au financement des derniers tours de table dont ont besoin les plus grands champions européens, avant de pouvoir entrer en Bourse. Pour répondre à ce problème central, la France profite de ses six mois de présidence pour lancer au niveau européen un nouveau mécanisme, inspiré des fonds du plan Tibi. Ce dernier a contraint il y a deux ans les assureurs à injecter 6 milliards d'euros dans les fonds de capital — croissance français, contribuant ainsi à l'essor de la French Tech. Ce nouveau mécanisme européen reposera d'un côté sur un fond de fonds paneuropéen, porté par le fonds européen d'investissement (FEI), l'outil spécifique de l'Union en matière de capital-risque. De l'autre, par des contributions d'États membres via leur banque nationale, comme Bpifrance » nous apprend Le Figaro .

La France s’engage à mettre un milliard d’euros de son budget France 2030 et 500 millions d’euros de Bpifrance. « D'autres pays se sont aussi déjà engagés financièrement : l'Allemagne à hauteur d'1 milliard d'euros dans le fonds paneuropéen, le Danemark mettre 500 millions d'euros via sa banque nationale. La banque européenne d'investissement ajoutera 500 millions répartis sur les fonds de fonds et les investissements directs. Au total, plus de 3,5 milliards d'euros sont déjà mobilisés et d'autres pays ont promis de rejoindre l'initiative. Avec l'espoir de pouvoir mobiliser à terme entre 10 et 20 milliards d'euros par les investisseurs publics et privés » ajoute le quotidien.

Avec ses fonds, Paris veut disposer dans l’écosystème des investisseurs potentiels dans le secteur des entités européennes. Afin de se prémunir des appétits étrangers, rapporte Le Figaro : « Aujourd'hui, il n'y en a que deux en Europe, Equity et Eurazeo, contre plus de 40 aux États-Unis. Développer cette capacité d'investissement européenne maintenant est d'autant plus nécessaire que la compétition des capital-risqueurs s'est aiguisée et que les fonds étrangers viennent désormais « faire leurs courses» sur le Vieux Continent. « Nous mobilisons plus 3,5 milliards d'euros d'argent public aujourd'hui pour faire levier sur les capitaux privés et aider les start-up européennes à grandir et à devenir des champions de la technologie, capables de rivaliser avec les géants américains » ajoute Bruno Le Maire ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter