RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’ONU exhorte les pays à ne pas se replier sur les énergies fossiles

16/09/2022



Dans un discours à Genève, la Haute-Commissaire du HCR a appelé les pays européens à éviter d’investir dans les énergies fossiles pour faire face aux craintes d’approvisionnements.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour la première fois qu’un responsable des Nations Unies s’adresse directement aux pays européens sur leur gestion de la crise énergétique actuelle. C’est la responsable du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui a fait une déclaration en ce sens en début de semaine.
Une prise de position reprise par communiqué de l’institution qui a présenté cette déclaration comme un appel de l’ONU : « Face à la crise énergétique créée par l'invasion russe en Ukraine, les Nations Unies ont appelé lundi l'Union européenne à éviter de se tourner vers les énergies fossiles, déplorant cette volonté de « retour en arrière ». »

Plus précisément, Nada Al-Nashif, Haute-Commissaire du HCR a abordé le sujet en conclusion de son discours d’introduction du Conseil des droits de l’homme : « Face à la flambée des prix de l'énergie, qui menace de toucher les plus vulnérables à l'approche de l'hiver, certains Etats membres de l'Union européenne (UE) se tournent vers des investissements dans les infrastructures et l'approvisionnement en combustibles fossiles (…) Si cette impulsion est compréhensible, je demande instamment à l'UE et à ses Etats membres de prendre en considération les conséquences à long terme d'un renforcement des infrastructures liées aux combustibles fossiles. »

Appelant à s’opposer au « retour en arrière », la responsable onusienne a fait le lien entre la situation énergétique et les prochaines échéances internationales sur les questions climatiques. « Plus largement, la Cheffe des droits de l'homme par intérim a encouragé tous les États à rechercher un résultat ambitieux lors de la prochaine conférence sur le climat, la COP27, notamment en ce qui concerne la prise en compte des pertes et dommages et le respect et l'augmentation des engagements en matière de financement climatique.  A ce sujet, elle s'est penchée sur le sort de toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices au Pakistan. Plus de 33 millions de personnes sont touchées, avec des dommages considérables - et potentiellement irréversibles - aux habitations, aux infrastructures et à l'agriculture » ajoute le communiqué.


Tags : COP27, HCR, ONU




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter