RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

L’OMS satisfait de sa mission à Wuhan annonce un premier rapport sur les débuts du Covid-19

Sébastien Arnaud
17/02/2021



Lors d’une conférence de presse dédiée à la mission d’enquête à Wuhan sur le début de la pandémie, les responsables de l’OMS ont déclaré être satisfait de leur travail sur place. Mais ont prévenu que les premiers rapports qui sortiront dans les prochaines semaines ne serait pas catégorique sur l’origine du virus, mais développera la compréhension des premiers jours de pandémie.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le rapport de l’OMS ne tranchera par sur l’origine du Covid-19. C’est ce que l’on comprend des déclarations prudentes et nuancées des responsables de l’organisation lors d’une conférence de presse virtuelle. Dans un langage tout en rondeurs, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus est parvenu à faire une déclaration qui ne déclare rien : « Certaines questions ont été soulevées quant à savoir si certaines hypothèses ont été écartées. Après avoir parlé avec certains membres de l'équipe, je souhaite confirmer que toutes les hypothèses restent ouvertes et nécessitent des analyses et des études supplémentaires. »

 

Ce n’est cependant pas une surprise et la conférence de presse avait surtout pour objectif d’affirmer l’utilité de la mission des experts. Ces derniers ont en effet déjà expliqué que les quatre semaines de terrain ne leur ont pas permis de percer le mystère de l’origine du Covid 19.  « Selon l'agence sanitaire mondiale de l'ONU, l'équipe internationale d'experts chinois et de l'OMS a permis « de mieux comprendre les premiers jours de la pandémie, et a identifié des domaines nécessitant des analyses et des recherches plus approfondies ». Une étape scientifique « très importante » et dans des circonstances « très difficiles ». Pour l'OMS, cette mission conjointe d'experts internationaux et chinois a constitué une étape scientifique « très importante » dans des circonstances « très difficiles ». Par ailleurs, l'agence onusienne estime qu'une partie de ce travail peut se situer en dehors du mandat et de la portée de cette mission. « Nous avons toujours dit que cette mission ne trouverait pas toutes les réponses, mais se penchera sur des informations importantes qui nous permettent de mieux comprendre les origines du virus », a précisé le Dr Tedros. En attendant, l'OMS entend poursuivre le travail « pour obtenir les informations dont nous avons besoin pour répondre aux questions qui restent encore sans réponse » » explique le communiqué de l’organisation.



Tags : Covid-19, OMS, Wuhan




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter