RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
22/02/2018

Humanitaire : une association versaillaise installe la lumière dans des maisons au Vietnam.

La Rédaction



Enfance Partenariat Vietnam (EPVN), association humanitaire née en 2007 à Versailles, a installé l’électricité dans des maisons qui en était privées, dans le village de Sang Ma Sao au Nord-Ouest du Vietnam, grâce à des pico-turbines mises en place par des ingénieurs français.


EPVN est une association humanitaire versaillaise constituée de bénévoles français et vietnamiens. Ils agissent auprès des plus pauvres au Vietnam grâce notamment à une cinquantaine d’étudiants français qui s’engagent chaque année d’un mois à un an auprès de l’association afin de mettre leurs compétences au service de ses actions. EPVN bénéficie aussi du soutien de quelques entreprises françaises qui accompagnent chaque année un de ses projets. Les Fondations d’entreprises EDF, TOTAL, NEXANS ou BEL par exemple.
 
Les projets d’EPVN sont développés principalement dans des régions de minorités ethniques et pour des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté. Ils visent pour la plupart à améliorer la santé des habitants, le développement de l’économie locale, ainsi que la scolarisation et la formation professionnelle. Son activité s’inscrit sur le long terme, l’objectif d’EPVN est l’implantation locale et le développement durable.
 
En 2017 l’association a permis à des maisons du village de Sang Ma Sao dans la province de Lao Cai au Nord-Ouest du pays, de se doter de l’électricité et d’installer ainsi un petit éclairage intérieur. Pour cela des ingénieurs ont posé des petites turbines à eau qui génèrent de l’électricité et permettent d’alimenter deux ampoules à basse tension. Vingt-neuf pico-turbines (petites turbines hydrauliques permettant de produire de l’électricité localement) ont été installées dans ces maisons en bois et neuf ont été réparées. D’après Yann, un ingénieur français qui a participé à l’une des dernières missions, cela a permis de « profiter de ces instants magiques où nous avons pu allumer des lumières dans certains foyers, allumer des sourires, mais aussi allumer des étoiles dans la montagne ».
 
Enfance Partenariat Vietnam 24 Rue St Honoré 78000 Versailles www.epvn.org
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale