RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Gestion de l’eau : la FAO rassemble des représentants de pays africains

Sébastien Arnaud
03/03/2023



L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé un forum régional pour encourager à la mise en place des feuilles de routes de gestion de l’eau par les pays.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La gestion durable de l’eau nécessite une compréhension précise des enjeux locaux, nationaux et internationaux. Raison pour laquelle la FAO encourage les pays africains à se concerter pour mettre en place des feuilles de routes et de le faire en concertations les uns avec les autres. Au Zimbabwe, l’organisation onusienne chargée de l’Alimentation a organisé le premier atelier régional sur ce sujet. 

« Ce premier atelier régional de la FAO, qui se tient à Harare et en ligne, vise à éclairer les pays africains sur le rôle général de l'eau dans le développement durable et à offrir aux États, aux organisations internationales, à la société civile, au secteur privé et au milieu universitaire un cadre leur permettant d'examiner et d'élaborer des plans sur l'eau propres à chaque pays » s’enthousiasme le communiqué de l’organisation. 

Anticiper les besoins et gérer les réserves est essentiel alors que les effets du réchauffement climatique sont un défi de taille. « En effet, la crise climatique accroît la fréquence et l'intensité des sécheresses et des inondations, qui ont des répercussions sur la production alimentaire. En Afrique, 289millions de personnes- 21pour cent de la population- souffrent toujours de la faim ou d'insécurité alimentaire et plus de 300millions de personnes vivent dans des zones où les précipitations sont peu abondantes et irrégulières, ce qui entraîne sécheresses et pénuries d'eau », poursuit le communiqué.

Le premier levier d’action souligné par la FAO consiste à agir sur la productivité de l’eau et soigner l’innovation pour l’économiser dans ses usages agricoles. En effet, 70% des prélèvements d’eau douce servent à l’agriculture.

« La Conférence des Nations Unies sur l'eau de 2023, qui se déroulera du 22 au 24 mars 2023 au Siège de l'ONU, permettra d'examiner les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la Décennie d'action sur l'eau. Elle offrira l'occasion de maintenir la dynamique actuelle et de mieux faire connaître la place de l'eau dans les économies, les sociétés et l'environnement, ainsi que de mobiliser des actions de portée mondiale et locale sur l'eau au service du développement durable », ajoute la FAO.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter