RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Finance durable : La Banque Postale renforce ses engagements

05/10/2020



Pionnier de la finance durable, La Banque Postale souhaite aller plus loin dans ses engagements, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et économique et par les enjeux de transition écologique.



Image Pexels
Image Pexels
La 4e édition des Assises de la banque et de l’assurance citoyennes organisée par La Banque Postale courant octobre avec pour objectif principal d’échanger avec ses partenaires sur la responsabilité sociétale de la bancassurance, a trouvé cette année une résonnance toute particulière. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, environnementale et économique, le concept de finance durable, mis à l’honneur au cours de l’événement, suscite un intérêt renouvelé de la part des acteurs du secteur, de la société civile et du grand public. Une attente sociétale forte et affirmée par la banque tout comme sa maison mère, le groupe La Poste.
 
Agir pour la transition écologique
 
« La Banque Postale est consciente de ses responsabilités de banque et d’assureur citoyens », souligne Philippe Heim, président du Directoire de La Banque Postale, qui a pris la tête de l’entreprise début septembre. Sur le volet environnemental, la banque, qui a atteint en 2018 la neutralité carbone sur son périmètre opérationnel, s’est ainsi donnée comme objectif zéro émission nette à l’horizon de 2040 sur l’ensemble de ses activités bancaires, soit 10 ans avant la date limite fixée par l’accord de Paris, et veut agir concrètement pour favoriser la transition écologique.
 
Sa politique RSE est saluée par les agences de notations, cette dernière s’est vue attribuer par l’ISS-ESG le « 1er rang mondial du secteur des banques publiques et régionales ».
 
La Banque Postale a ainsi lancé en 2019 une gamme de « prêts verts » destinés aux collectivités locales, ayant pour but de soutenir financièrement des projets durables, qui favorisent l’accès à la mobilité propre, la valorisation des déchets, la rénovation énergétique ou encore la production d’énergies renouvelables. Ainsi, 700 millions d’euros de prêts ont déjà été accordés sur un an pour porter plus de cent projets. Fort de ce succès, La Banque Postale vient d’étendre son offre de prêts verts aux entreprises et professionnels, en septembre dernier. La banque citoyenne continue par ailleurs le développement du financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables à travers sa Banque de Financement et d’Investissement.
 
Un renforcement stratégique sur le créneau de la finance durable
 
« La Banque Postale prend de nouveaux engagements en faveur de la solidarité, de la transition écologique et d’une finance inclusivement durable », détaille Philippe Heim. La Banque Postale veut jouer un rôle de pionnier en la matière. Depuis 2018, elle s’est ainsi engagée dans un vaste projet de transformation pour se mettre aux standards du label public Investissement Social Responsable (ISR). Le groupe de bancassurance est devenu – par le biais de sa filiale La Banque Postale Asset Management (LBPAM) – le premier gérant en nombre de fonds labellisés ISR en France. 28 fonds supplémentaires ont été labellisés sur le premier semestre, soit 89 fonds au total et portant sur 90% des encours de LBP AM éligibles au label ISR.
 
En renforçant l’accompagnement de ses clients dans la diversification de leurs actifs pour une performance durable, La Banque Postale Asset Management se positionner comme un gestionnaire de conviction multispécialiste au service de la finance durable.
 
Une évolution stratégique qui concerne également CNP Assurances, filiale de La Banque Postale. Leader des secteurs de l'assurance-vie et de l'assurance emprunteur en France, l’entreprise a pris également part à l’initiative mondiale lancée par UNEP FI (United Nations Environment Programme - Finance Initiative) en signant les « Principles for Sustainable Insurance » (PSI). Cette initiative, qui a vu le jour en 2012, doit servir de cadre aux assureurs afin qu’ils fassent converger, enjeux environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG) dans leurs activités.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter