RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Famines : les inquiétudes de la FAO pour trois pays africains et le Yémen

Sébastien Arnaud
09/11/2020



L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est montrée très inquiète pour la situation de zones du Burkina Faso, Nigéria, Soudan du Sud et Yémen. Les risques de famines sont réels et complexes pour des pays très éloignés les uns des autres.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Le risque de famine n’a pas disparu. Pire, dans des pays éloignés les uns des autres et pour des facteurs qui fluctuent, le danger est imminent. « Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), une partie de la population de ces quatre points chauds les plus préoccupants connaît déjà « une situation de faim critique ». Un rapport de ces deux agences onusiennes avertit que l'escalade des conflits ainsi qu'une nouvelle réduction de l'accès humanitaire pourraient entraîner un risque de famine » déclare la FAO.

 

Burkina Faso, Nigéria, Soudan du Sud et Yémen sont concernés par ce risque. « Le système d'alerte précoce des points chauds d'insécurité alimentaire aiguë de l'ONU décrit à ce stade, une combinaison toxique de conflits, de déclin économique, de conditions climatiques extrêmes et de la pandémie de Covid-19, qui pousse plus profondément les gens dans la phase d'urgence de l'insécurité alimentaire » appuie le communiqué.

 

La démonstration la plus saisissante concerne le Burkina Faso. Pays qui n’était pas concerné il y a encore quelques années par ce genre de situation mais qui a chuté en peu de temps dans une instabilité politique et sécuritaire inquiétante. Dans ce pays, « le nombre de personnes souffrant désespérément de la faim a presque triplé par rapport à 2019. La FAO et le PAM expliquent cette détérioration de la situation par l'augmentation des conflits, des déplacements ainsi que l'impact lié au coronavirus sur l'emploi et l'accès à la nourriture. La dernière analyse du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (CIC) publiée en juillet 2020 a d'ailleurs confirmé que deux provinces du nord du Burkina Faso (Soum et Oudalan) sont déjà en situation d'urgence (phase 4). Et plus de 11.000 personnes sont en situation de catastrophe (phase 5 du CIC), « dans un contexte de détérioration significative de la sécurité alimentaire et de problèmes de déplacement et d'accès liés à un conflit rapide et généralisé ». »








1.Posté par Constance le 10/11/2020 09:12
Bonjour, juste pour information, le titre fait mention de 4 pays africains mais le Yémen, cité parmi ces pays, fait partie de la péninsule arabique.
Merci et bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter