RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
21/12/2017

Energie propre : les objectifs du Maroc




Au coeur du sommet "One planet summit", une vingtaine de projets seront mis en valeur. Présentés lors des tables rondes du matin, de la Climate Agora du déjeuner et des séquences de l'après-midi, ces projets illustrent le fait que des solutions concrètes - locales ou globales - existent pour répondre aux enjeux auxquels nous faisons face. Ils doivent être amplifiés et répliqués et servir de source d'inspiration à travers le monde. Ils démontrent que nous sommes engagés dans un monde nouveau pour préserver l'avenir de notre seule et unique planète.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits

Le projet de « concentration de l'énergie solaire » de Nour Ouarzazate, au Maroc, repose sur une technologie qui fait appel à la chaleur issue du soleil pour actionner des turbines à vapeur ou des moteurs afin de produire, même de nuit, de l'électricité grâce à un mécanisme de stockage de la chaleur. Il s'agit de la première installation solaire de taille industrielle du pays, qui a pour objectif de fournir de l'énergie à plus d'un million de personnes en 2018 et de permettre au Maroc, d'ici à 2020, de produire 42 % de son électricité sous forme d'énergies renouvelables.

Ce projet réunit des financements provenant d'institutions internationales, du secteur privé et du Maroc. S'ajoutant aux résultats de récents appels d'offres émis par les Émirats arabes unis, il prouve que la technologie solaire à concentration est plus que jamais à la portée de nombreux pays, en particulier du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, qui disposent de ressources solaires abondantes durant toute l'année. Cette technologie est en mesure de réduire la dépendance par rapport aux énergies fossiles, d'atténuer les effets des changements climatiques, de promouvoir l'industrie locale et la création d'emplois et d'encourager les investissements dans l'innovation en faveur des énergies propres.

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale