RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/04/2019

En progression de 6 points, la France troisième nation pour la RSE

Sébastien Arnaud



L’étude du Médiateur des entreprises et d’EcVadis montre que les PME et ETI françaises ont progressé dans le domaine de la RSE. Un développement qui fait de la France le troisième pays au monde le plus avancé, derrière la Suède et la Finlande.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
70% des moyennes et grandes entreprises auraient un système RSE « adapté » ou « exemplaire ». C’est ce que nous apprend l’étude du Médiateur des entreprises et EcoVadis dans sa troisième édition. « Réalisée tous les deux ans, celle-ci exploite les données statistiques d'évaluation RSE des fournisseurs des grands groupes afin de mesurer la performance RSE des entreprises françaises et de la comparer avec celles des pays de l'OCDE et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Au total, 20.804 entreprises - dont 2996 françaises - ont été évaluées sur leur action en matière d'environnement, de social et d'éthique, entre 2016 et 2018. L'importance rare de l'échantillon donne d'autant plus de pertinence à ce comparatif » précise Chefd’Entreprise.com , qui relaye les résultats.

Grâce au recul de ces six années exploitées par ces études, des tendances intéressantes se dessinent. « Du côté des PME/ETI tricolores à la traîne sur la RSE, leur taux a sensiblement diminué en 6 ans, passant de 56 à 30%. Si le résultat est encourageant, la marge de progression est encore importante, tempère le rapport. Au niveau mondial, l'étude montre que les PME/ETI françaises se placent en cinquième position. Elles ne sont cependant qu'à 1,5 point de leurs homologues de Suède, en première position » explique le site spécialisé.

D’autant que toutes catégories confondues, la France est bien sur le podium. « C'est en effet l'autre donnée marquante du rapport : toutes catégories confondues, les entreprises de l'Hexagone sont en troisième position mondiale au niveau des stratégies RSE. Avec une progression de 6% depuis 2014, elles se placent juste derrière celles de la Finlande (2ème) et la Suède (1ère). En 2012, la France était en 7ème position de ce classement. C'est la plus forte progression par rapport à tous les pays évalués dans ce comparatif. »

Lire en intégralité le rapport de l’étude réalisé par Chef d’entreprises.com





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter