RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

En Afrique de l’intelligence artificielle pour lutter contre les pénuries de médicaments

13/10/2022



La société rwandaise Viebeg Technologies développe une solution d’intelligence artificielle qui vise à faciliter la logistique des établissements de santé et ainsi lutter contre les situations de pénuries.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Observer et suivre en temps réel les stocks pour prévenir des pénuries aux conséquences dramatiques. « Au Rwanda, les ruptures de stock de médicaments et la pénurie de matériel médical dans les établissements de santé appartiennent désormais au passé, grâce à une innovation qui répond aux contraintes d'approvisionnement. Entreprise spécialisée dans les technologies de la santé et financée par du capital-risque, Viebeg Technologies contribue à élargir l'accès à des soins de santé à prix abordables en Afrique centrale et en Afrique de l'Est, en aidant les établissements de santé à s'approvisionner en temps réel. Elle utilise l'intelligence artificielle (IA) pour gérer les processus de la chaîne d'approvisionnement (de l'expédition à l'entreposage, en passant par la distribution et la gestion des stocks) afin de s'assurer que les établissements de santé disposent en stock du matériel médical requis » relève un communiqué du gouvernement du Rwanda, dont un Fonds public a participé au financement de la société.

La société qui a été créée il y a cinq ans travaille pour 500 établissements de santé et s’est développée au Kenya, Burundi et Congo. « Le revenu annuel de Viebeg est passé de 80000 à 180000 dollars, six mois après le financement du Fonds rwandais pour l'innovation, soit une croissance de 125 %. M. Musyoka escompte atteindre les 2,5 millions de dollars d'ici à la fin 2022. Outre améliorer ses revenus, le financement a permis à l'entreprise de dispenser des formations à ses employés, de disposer d'un fonds de roulement et de recruter davantage de collaborateurs - entre autres. La Banque africaine de développement a investi 30 millions de dollars dans le Fonds rwandais pour l'innovation. Le soutien de la Banque s'inscrit dans le cadre du plan NICI III (National Information Communication Infrastructure) du pays, qui mise sur les TIC pour améliorer la prestation de services aux citoyens » ajoute le communiqué du pays.







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter