RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Empreinte carbone : le mobilier reconditionné pour verdir les entreprises

Paolo Garoscio
06/06/2024



Lorsqu’on parle d’empreinte carbone et d’efforts pour la réduire, la consommation énergétique, le recyclage ou encore le choix de fournisseurs locaux pour éviter de transporter pièces et marchandises à travers le globe sont au centre des actions des entreprises. Mais une option, pourtant simple à mettre en place, reste oubliée : la question du mobilier.



Le mobilier d’entreprise : un recyclage largement insuffisant

Chaque année en France, selon les données de l’ADEME, ce sont pas moins de 18 millions d’unités de mobilier qui sont jetées par les entreprises. Ces dernières changent régulièrement leur mobilier, pour diverses raisons (praticité, vétusté, esthétique…), mais le recyclage reste largement minoritaire. Selon Frédéric Salles, PDG de SCOP3, seulement 1% de ces meubles sont recyclés. Soit 99% qui finissent à la poubelle. Et bien qu’on puisse supposer que ce mobilier soit traité, il s’agit d’un véritable gâchis inutile : 2,5 millions de tonnes d’équipements sont jetés chaque année.

C’est ce constat qui a poussé à la création de l’entreprise SCOP3 par Frédéric Salles et Sophie Scantamburlo-Contreras dont l’objectif est justement de recycler le mobilier d’entreprise. Scop3 récupère l’ancien mobilier et le retravaille pour l’adapter aux besoins de ses clients. Upcycling, redécoupe, reconditionnement… afin de répondre à des professionnels très à cheval sur l’homogénéité de leur mobilier, mais aussi sa prestance, SCOP3 va remettre en état des produits qui, parfois, n’ont que quelques mois et sont tout à fait réutilisables.

Réduire l’empreinte carbone grâce au mobilier recyclé

L’objectif est double : réduire les déchets, évidemment, mais aussi réduire les émissions carbone des entreprises. Et le résultat est là. Depuis janvier 2022, lorsque la plateforme a été lancée, 2.060 tonnes d’émissions de CO2équivalent ont été évitées. « Soit l’équivalent des émissions de 200 français sur 1 an », souligne SCOP3. Ce sont 686,88 tonnes de déchets qui ont été évités depuis le lancement, dont 266,96 tonnes rien qu’en 2023.

Les entreprises et les collectivités commencent à peine à se saisir du problème et à chercher des solutions. Or, depuis le 1er janvier 2023, il est désormais obligatoire de comptabiliser aussi les émissions indirectes de GES du scope 3. L’opérateur public KEOLIS, la Mairie de Lattes, IOTEROP ou encore Eiffage sont déjà clients de SCOP3. « SCOP3 collabore avec le groupement pour l’aménagement de ses bases vie. Les premières bases vie ont été aménagées avec du mobilier reconditionné et a ainsi permis au groupement Le Pack T / Eiffage Génie Civil et NGE Génie Civil d’éviter plus de 50 tonnes de CO2. »

Pour les entreprises, opter pour du mobilier reconditionné, c’est donc une manière simple de réduire son empreinte carbone sans faire du greenwashing. D’autant plus que SCOP3 propose à ses clients un service complet d’éco-conception pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise, et qu’elle décerne une attestation d’économies de CO2eq calculées grâce à un algorithme conçu avec l’ADEME.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter