RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Économie d’énergies : la liste des appareils à débrancher

26/05/2023



En multipliant les petites habitudes de débrancher les appareils, les économies d’énergies peuvent être importantes à l’échelle globale. Sans forcément penser économies financières mais en développant une mentalité qui traque les consommations inutiles.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Ce n’est pas que cela changera le monde ou nos factures, mais plutôt une affaire de principe. A l’heure où l’énergie est littéralement le nerf de la guerre, éviter au maximum les consommations inutiles est important. Le site spécialisé Objeko publie une liste de quatorze objets que l’on utilise au quotidien mais qui peuvent être débranchés facilement pour ainsi éviter des consommations d’électricité à blanc. « Débranchez vos appareils pour économiser sur votre facture d’électricité et réduire les risques de surtensions lors des orages. N’oubliez pas que tout appareil branché consomme de l’électricité, même en veille. Faites ces petits gestes régulièrement pour économiser de l’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement », écrit le site.

L’article recommande ainsi de débrancher tout l’électroménager qui n’a pas besoin de rester allumé en permanence : lave-linge, sèche-linge, machine à café, four, four à micro-ondes etc. Mais aussi de débrancher tout ce qui ne sert pas : chargeurs de téléphones, d’ordinateurs ou de tout autres batteries. « Économisez de l’énergie en débranchant votre télévision et votre décodeur TV lorsque vous êtes absents. Réduisez la consommation d’énergie en débranchant votre console de jeux lorsqu’elle n’est pas utilisée. Économisez de l’énergie en débranchant votre imprimante si vous ne l’utilisez pas fréquemment. Économisez de l’énergie en débranchant vos lecteurs DVD et Blu-ray si vous ne les utilisez pas régulièrement » , liste Objeko.

Le site spécialisé tombe en revanche dans le travers habituel qui consiste à essayer de convaincre en soulignant d’éventuels gains financiers pour ceux qui le feront. En réalité avec quelques euros par mois à peine, des études ont montré que les économies étaient vraiment faibles. C’est plutôt en soulignant l’absurdité du gaspillage d’énergie que l’on peut faire changer les états d’esprit. En effet, symboliquement, avoir baissé son chauffage, rouler moins ou se compliquer la vie pour faire de vraies économies peut naturellement s’accompagner par quelques aménagements quotidiens pour mettre un terme au gaspillage. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter