RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Durabilité : 3e édition du challenge des Commissaires aux Comptes

Paolo Garoscio
09/04/2024



La responsabilité sociétale et la durabilité sont devenues des enjeux pour toutes les entreprises du monde, mais pas que. L’ensemble des corps de métier est concerné, et les Commissaires aux Comptes ne sont pas épargnés. La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) se positionne en avant-garde avec la troisième édition de ses Challenges Durabilité - Responsabilité Sociétale.



Qui peut participer au Challenge durabilité de la CNCC ?

Le challenge vise à encourager et à valoriser les initiatives en faveur d'un avenir plus durable, impliquant une large palette d'acteurs économiques et sociaux. De fait, il s'adresse à un spectre varié de participants : entreprises, organisations diverses, cabinets d'audit, mémorialistes de la profession, ainsi qu'aux étudiants en Master, toutes filières confondues.

Pour cette troisième édition, la CNCC innove en introduisant une catégorie dédiée aux cabinets d'audit et d'expertise comptable, ainsi que deux catégories distinctes pour les mémoires des stagiaires de la profession et ceux des étudiants en Master. Une manière de montrer que les problématiques RSE sont désormais centrales dès les études des futurs commissaires aux comptes.

La CSRD en toile de fond

Les Challenges Durabilité - Responsabilité Sociétale s'inscrivent dans le cadre plus large de la nouvelle directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD). Ils visent à stimuler une réflexion profonde sur l'impact économique des entreprises et la transition vers des modèles d'affaires plus durables à moyen terme. Au-delà de la conformité réglementaire, ces défis encouragent l'adoption de pratiques vertueuses qui répondent à un mouvement de fond pour une économie plus responsable.

Les récompenses sont attribuées selon quatre catégories principales : Démarche RSE, Reporting de durabilité, Cabinet engagé, et Société à Mission, chacune visant à mettre en lumière des initiatives exemplaires dans le domaine de la durabilité et de la responsabilité sociétale. Deux prix supplémentaires, Mémoire DEC et Mémoire RSE - Étudiants en Master, reconnaissent les travaux académiques contribuant à ces enjeux. La cérémonie de remise des prix, prévue le 3 juillet 2024 à La Serre (Paris, Porte de Versailles), s'accompagnera d'une conférence ouverte à tous.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter