RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Distribution des tracts électoraux : deux entreprises convoquées au ministère de l’Intérieur

21/06/2021



Alors que des voix mécontentes ont relevé n’avoir reçu aucun tract en vue des élections régionales dans les boites aux lettres, Marlène Schiappa a annoncé que deux entreprises étaient convoquées au ministère de l’Intérieur pour s’expliquer.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Voilà une conséquence pratique de l’abstention comme principale leçon des élections régionales et départementales. Depuis hier soir les analyses et explications vont bon train sur les raisons du désintérêt historique des Français pour les élections. Mais si la liste de ceux qui sont, politiquement du moins, désignés comme responsables s’allonge, les questions logistiques sont brandies comme une part d’explication. 

« Les deux prestataires chargés de la distribution de la propagande électorale pour les élections régionales et départementales, La Poste et Adrexo, sont convoqués lundi par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé dimanche la ministre déléguée Marlène Schiappa sur France 2. Les représentants des deux entreprises sont attendus à 10h au ministère, a-t-on appris auprès de l'entourage de Mme Schiappa. Dimanche matin, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur Benoît Albertini avait demandé aux préfets de superviser la mise sous pli et la distribution de la propagande électorale après les « dysfonctionnements majeurs constatés » pour le premier tour des scrutins », relève Le Figaro.

En effet, de nombreux électeurs ont fait savoir qu’ils n’avaient reçu aucun pack d’électeur à domicile leur permettant de faire leur choix et éventuellement de leur rappeler qu’une élection se tenait dimanche 20 juin. « Dans ce courrier, le secrétaire général a pointé plus particulièrement du doigt l'entreprise Adrexo, qui dessert une partie du territoire national. L'autre partie est servie par La Poste. Cette semaine, plusieurs candidats et partis, dont La France insoumise (LFI) se sont plaints de problèmes dans l'acheminement des professions de foi chez les électeurs et ont mis en cause le nouveau prestataire Adrexo, choisi au terme d'un appel d'offres par le ministère de l'Intérieur » appuie le quotidien.

Difficile de savoir la part du manque d’information dans le désintérêt incontestable pour le scrutin. Mais alors que les premières estimations tablent sur deux personnes abstentionnistes sur trois électeurs, chaque responsabilité sera scrutée.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter