RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Développer une stratégie RSE dans le secteur de la propreté : l’exemple d’Espace Propreté.

Clémence Fouquet-Lapar et Despoina Gkasiou
22/04/2024



Entrez dans le secteur de la propreté pour découvrir une entreprise pionnière dans sa démarche RSE, la première société à mission de son secteur. La raison d’être d’Espace Propreté est “Centrées sur l’humain, le respect et la responsabilité, nos équipes accompagnent chaque client pour lui permettre d’évoluer dans un environnement propre et sain et de se consacrer pleinement à son cœur de métier.”



Espace Propreté est une société spécialisée dans le nettoyage à Montpellier fournissant des services aux entreprises et collectivités publiques. Sous la direction de Muriel Fournier depuis 7 ans, l’entreprise a presque doublé son chiffre d'affaires en 2023, atteignant 986 000 euros, avec une équipe d'environ trente salariés. En parallèle, l’entreprise est multi-primée pour ses engagements RSE et a obtenu plusieurs prix dont ceux de “Entrepreneur Responsable” et “Engagement Sociétal” ou encore pour être devenue la première société à mission de son secteur. Ces distinctions attestent de son engagement via des pratiques commerciales éthiques et durables, faisant d'Espace Propreté un exemple dans le milieu de la propreté.
 
Conseiller, accompagner et réaliser une prestation de qualité adaptée aux besoins quotidiens de chaque client

Dans le secteur de la propreté, la relation client revêt une importance capitale, car elle est non seulement quotidienne mais aussi singulière. Les agents d’entretien sont tenus d'être des personnes de confiance, intervenants régulièrement dans les espaces professionnels tout en s'adaptant aux exigences de chaque client. Chez Espace Propreté, l'accent est mis sur la satisfaction finale des clients qui se traduit par la mise en place d'un questionnaire annuel visant à obtenir une vision globale de leurs ressentis. Il est révélateur que plus de 80% des clients considèrent l'engagement d’Espace Propreté en matière de RSE comme un critère essentiel.

Parmi les retours de ce questionnaire, les clients soulignent particulièrement la bienveillance et la réactivité du service, démontrant ainsi l'impact positif de ces actions sur leur expérience globale. Parmi les initiatives mises en œuvre par l’entreprise, la suppression des contrôles inopinés des agents se distingue des autres entités. Cette mesure garantit que les agents sont informés à l'avance de toute vérification de leur travail effectué chez les clients, renforçant ainsi la confiance et la transparence dans la relation.

Promouvoir, sensibiliser et fédérer sur les questions environnementales, sociales et sociétales

Pour concrétiser son engagement RSE, Espace Propreté se distingue par son approche collaborative, axée sur le partage des défis environnementaux et sociaux. Sous la direction de Muriel Fournier, la dirigeante, l'entreprise a judicieusement fait le choix d'impliquer activement ses parties prenantes dans l'orientation de ses actions stratégiques. Un exemple de cette démarche est la définition de la raison d'être de l'entreprise, un processus réalisé en étroite collaboration avec certains salariés, clients et fournisseurs.

En donnant la parole à ses parties prenantes, l'entreprise s'assure de ne négliger aucune voix, faisant ainsi preuve d'un engagement sincère envers ses partenaires. Pour développer son engagement RSE, Muriel Fournier à choisi de s’intégrer dans les réseaux professionnels tels que RSE Occitanie et La Communauté des Entreprises à Mission. Cette démarche lui permet de partager ses expériences avec d’autres entreprises engagées en créant des synergies bénéfiques à tous.

Interroger et améliorer les pratiques afin de favoriser l’évolution, le bien-être et la sécurité des salariés

Avec son slogan, “Le partenaire de votre bien-être au travail” , Espace Propreté affiche de manière évidente son engagement social . Pour Muriel Fournier, cette dimension est l'un des piliers fondamentaux de l'entreprise. Ainsi, dès l’intégration, l'entreprise fournit un livret d’accueil qui regroupe toutes les informations essentielles sur l’organisation. De plus, une charte RSE est aussi signée par les deux parties en parallèle du contrat de travail. En cas de besoin, les salariés bénéficient également d’un accompagnement dans certaines démarches administratives. L’attention portée au personnel se reflète dans le taux de stabilité professionnelle : 93% des collaborateurs sont en CDI, contre 82% en moyenne au niveau national dans le secteur en 2023.

Dans le domaine de la propreté, chaque agent évolue sur des sites variés, souvent sans avoir l'occasion de croiser ses collègues de travail. Consciente de cette réalité, Muriel Fournier a instauré une tradition particulière : chaque 1er novembre, à l'occasion de la journée de solidarité, l'entreprise organise un événement spécial réunissant toute l'équipe. Cet événement est non seulement une formation mais il offre un véritable moment de cohésion et de partage autour de sujets aussi variés que la lecture de la fiche de poste, le rôle du CSE ou encore une sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la RSE.

Agir à son échelle, sur l’environnement en adoptant le circuit court et la gestion responsable des ressources et des consommables

La conscience des enjeux écologiques et de l’impact des activités humaines sur la planète n'est pas un sujet nouveau pour Espace Propreté. Depuis quelques années, certains matériels informatiques ont été acquis en seconde main. En outre, durant l’année 2023 l’entreprise a réalisé son bilan carbone ce qui à marqué un jalon important pour Espace Propreté. Cette analyse a permis d'identifier les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre dans ses activités. Sur la base de ces résultats, des ajustements stratégiques ont été opérés notamment pour la logistique des consommables où les modes de livraisons ont été repensés pour ne plus passer par les stocks de l’entreprise.

Parallèlement, un des objectifs d’Espace Propreté est de proposer des produits écolabellisés, comme Ecolabel Européen ou Ecocert, d’abord pour protéger la santé des agents d’entretien et des usagers mais aussi pour contribuer à la préservation de l'environnement. Actuellement, ils représentent 30% des achats totaux avec pour objectif progressif d'atteindre les 50% d'ici la fin de l'année 2024.

Preuve en est, l’engagement et la propreté peuvent finalement faire bon ménage !

 

Muriel Fournier
Muriel Fournier
Muriel Fournier, ingénieure de formation avec un Master en Management d’Entreprise, a opté pour l'entrepreneuriat après un licenciement économique. En 2017, elle rachète Espace Propreté, prenant les rênes de l'entreprise à la suite du départ à la retraite des anciens gérants. Animée par des valeurs responsables et une approche managériale humaniste, Muriel a naturellement engagé son entreprise dans une démarche RSE, tout en travaillant avec une équipe d'une trentaine de collaborateurs. Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, elle s'implique activement dans plusieurs réseaux professionnels tels que la CMPE 34, la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) ou encore l'Association du Progrès en Management (APM). Aujourd’hui, Muriel Fournier continue de diriger avec succès Espace Propreté, mettant en pratique sa vision sur le long terme au travers de la transformation de l’entreprise vers la Société à Mission.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter