RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Depuis mars dernier, 1 000 patients ukrainiens évacués et soignés dans des hôpitaux européens

10/08/2022



Depuis le 11 mars dernier, annonce le Comité européen des régions (CER), mille évacuations sanitaires de patients ukrainiens ont été autorisées pour des prises en charge dans des hôpitaux de 18 pays européens.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

C’est peu en comparaison du drame que vit l’Ukraine, mais beaucoup d’un point de vue symbolique. « À ce jour, l'UE a coordonné avec succès 1 000 évacuations sanitaires de patients ukrainiens par l'intermédiaire de son mécanisme de protection civile  afin qu'ils puissent bénéficier de soins de santé spécialisés dans des hôpitaux de toute l'Europe. Alors que le nombre de blessés en Ukraine augmente de jour en jour, les hôpitaux locaux peinent à répondre à la demande. Dans le même temps, la Pologne, la Moldavie et la Slovaquie ont demandé un soutien pour les opérations d'évacuation sanitaire (MEDEVAC) à partir de leurs pays respectifs, compte tenu de l'afflux important de personnes. Pour alléger la pression sur les hôpitaux locaux, l'UE coordonne, depuis le 11 mars, les transferts de patients vers d'autres pays européens qui disposent de capacités hospitalières » explique par communiqué le Comité européen des régions (CER). 

 

Dix-huit pays, dont la France, ont accueilli des patients dans des transferts parfois groupés. « La guerre injustifiée menée par la Russie en Ukraine conduit les systèmes de santé ukrainiens au bord de la rupture. L'UE a intensifié ses opérations en vue d'aider l'Ukraine à faire face à des besoins médicaux qui augmentent vertigineusement. Outre la fourniture de médicaments et de matériel médical à l'Ukraine par l'intermédiaire de notre mécanisme de protection civile, nous coordonnons des évacuations sanitaires. Ainsi, 1 000 patients ukrainiens ont été transférés dans des hôpitaux de 18 pays européens. Je tiens à remercier tous les pays qui accueillent les patients ukrainiens en cette période critique. La solidarité de l'UE sauve des vies » s’est félicité le commissaire européen en charge des gestions de crise, Janez Lenarcic.

 

Les autorités européennes ciblent les personnes qui ont des besoins urgents de soins. Pour Stella Kyriakides, commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire citée dans le communiqué, la prise en charge n’est que la première étape : « nous étudions également les moyens de ramener les patients chez eux à l'issue de leur traitement, s'ils le souhaitent. Ce travail salvateur se poursuivra, de même que la détermination sans faille de l'UE à soutenir l'Ukraine». 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter