RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
11/02/2019

Déplacements quotidiens : 40% des Français n’ont d’autre choix que la voiture




A l’occasion du grand débat national, un sondage BVA-Orange-RTL s’est penché sur les grands thèmes retenus par le gouvernement. Si certaines positions défendues par les gilets jaunes semblent majoritaires, on retient surtout que 40% des personnes interrogées assurent n’avoir aucune alternative à l’utilisation de la voiture au quotidien.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le casse-tête est loin d’être terminé pour le gouvernement. A l’occasion du grand débat national, un sondage BVA-Orange-RTL s’est penché sur les grands thèmes que le mouvement des gilets jaunes puis le grand débat ont mis en avant. Des résultats, on retient surtout qu’il n’y a aune solution facile. « A la question « avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle », 50 % des personnes interrogées répondent par l’affirmative, 40 % par la négative. Seuls 8 % des Français n’utilisent aucune voiture au quotidien » rapport 20 Minutes . Une situation qui explique en grande partie la grogne qui est née lors de l’augmentation de la taxe sur les carburants.
 
Sur les autres sujets mis en avant par le grand débat, le sondage d’opinion montre toutes ses limites. A demander ce que les personnes pensent de thèmes très vagues sans les prioriser, le règne du « en même temps » se confirme. « « En matière de dépenses publiques, afin de réduire le déficit public de la France », 76 % des personnes interrogées se disent, parmi les trois réponses proposées, favorables à « réduire la dépense publique ». 3 % choisissent « augmenter les impôts » et 10 % « faire les deux en même temps », 11 % ne se prononçant pas. Parmi les « dépenses publiques » qu’il faudrait « réduire en priorité », les Français sont 74 % à choisir « les dépenses de l’Etat », loin devant « les dépenses sociales » (11 %) et « les dépenses des collectivités territoriales » (9 %) » » compile le quotidien gratuit. Pour ce qui est de la vision de la démocratie, 80% des personnes interrogées affirment être favorables au vote blanc quand 55% sont favorables au vote obligatoire.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter