RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Collecter des fonds, un travail constant pour les ONG

Anne Marie Vonrufs
22/03/2021



"Booster à méninges" propose trois interventions de 40 minutes pour comprendre l’articulation de moments clefs de la collecte de fonds nécessaire à l’accomplissement des actions des associations : de la conquête de nouveaux donateurs et leur fidélisation à un focus sur le canal de collecte de fonds en face à face



Image Pixabay
Image Pixabay
. La problématique de l’acquisition d’un nouveau public généreux : le développement de la collecte suit un chemin pensé et budgété en amont, chaque euro investi doit rapporter afin de permettre aux associations de mener à bien leur mission. Cette première étape est solidement axée autour de la connaissance humaine, du don ponctuel au don récurrent. Nous allons parcourir l’ensemble des moyens de collecte du marketing multicanal : transformation des pétitionnaires ou prospects : la collecte digitale, la sollicitation postale, le téléphone, le face à face, accueil des relations donateurs, les grands donateurs, les legs et libéralités, partenariats entreprises ou micro-don.
 
. La problématique de la fidélisation, soit comprendre toutes ses étapes clefs pour conserver la générosité du public : de la consolidation à la rétention ou réactivation, y compris les fonctions support comme la relation donateurs et la mise en œuvre de bonnes pratiques de parcours du don, mais aussi en termes de gestion des données et de mise en conformité au RGPD, process indispensables au développement de la générosité de tous les publics. Les ONG segmentent leur public en utilisant les techniques de récence, fréquence et montant adaptés à leur vivier de donatrices et donateurs, mais également en tirant parti de tous les évènements de l’historique de la relation avec leurs contributeurs.
 
. Focus sur la collecte en face à face : mieux comprendre la spécificité de ce canal. En effet, les ONG se doivent d’émettre des objectifs marketing chiffrés et planifiés sur plusieurs années. Pour y répondre, les associations ont su tirer parti du don régulier, dont la principale source demeure aujourd’hui le face-à-face. Ce mode de collecte permet de renouveler le profil de la base de données, en particulier en rajeunissant l’âge du public touché. Il contribue également à la notoriété de l’association par sa présence physique auprès du public. Ces donatrices et donateurs récurrents sont souvent bien plus appétant aux canaux digitaux par la suite !
 
L’intervenante : Anne Marie Vonrufs
Après différentes expériences en relation clients et bases de données dans des domaines aussi variés que l’architecture, la presse puis la finance, Anne Marie rejoint le monde associatif il y a une quinzaine d’années pour participer à un projet CRM au sein de Greenpeace, puis occupé les postes de responsable fidélisation et BDD pour Action contre la Faim, responsable de collecte de fonds grand public pour Aides et enfin directrice adjointe pour le prestataire de face à face ONG Conseil. Elle est aujourd’hui Consultante spécialiste Fundraising et CRM et accompagne les ONG sur les enjeux d'outils de collecte de fonds.
Contact : annemarie@annaproactive.com
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter