RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
31/01/2018

Coca-Cola vise le zéro déchet d’ici 2025 en France




Le groupe Coca-Cola est allé très loin dans ses annonces RSE. Avec un projet global de zéro déchet mondial d’ici 2030 et en France d’ici 2025, la marque montre qu’elle est prête à tous les efforts pour ne plus apparaitre comme un fabricant d’obèses.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Pendant des années marque la plus puissante et plus connue du monde, Coca-Cola a été doublée par les grands noms de l’ère numérique. Le géant mondial se porte toujours bien mais lutte pour se dépêtrer de son image de premier fournisseur mondial d’obèses.

« Le champion toutes catégories des boissons gazeuses s'est engagé vendredi sur une trajectoire mondiale "zéro déchet" d'ici à 2030. En France, la marque espère atteindre ce cap dès 2025. Lasse de se voir reprocher de fabriquer des générations d'obèses et de diabétiques avec ses sodas riches en sucre, la troisième entreprise agroalimentaire du monde a décidé de s'obliger plus largement et chiffres à l'appui en matière d'engagement durable et de responsabilité sociétale (RSE) dans le cadre d'un plan global baptisé "En action" » annonce Le Journal du Dimanche .

L’objectif parait fou étant donné le nombre de bouteilles qui sont vendus et la fait que le sort qui leur est réservé échappe évidemment à tout contrôle. « Pour aboutir à ce que 100% de leurs emballages, et pas juste ceux en plastiques, soient collectés et recyclés à l'horizon 2025 en France, l'entreprise et son embouteilleur, Coca-Cola European Partners, ne partent pas d'une page blanche. Ils opèrent avec Plastipack, une usine de recyclage du plastique à Sainte-Marie-la-Blanche, près de Beaune (Côte-d'Or) » explique l’article.

Cette usine qui traite un tiers des bouteilles recyclées par an (1,5 milliard pour 148 000 tonnes) est l’argument principal de la branche française du groupe. « Résultat : 34% des boissons en bouteille vendues par Coca en France sont en PET recyclé avec l'objectif de passer à 50% d'ici à 2025. En revanche, la collecte et le tri demeurent les maillons faibles du dispositif » ajoute l’hebdomadaire. Pour le reste, Coca France promet un engagement intensif avec le soutien d’entreprises et d’initiatives de sensibilisation en faveur du recyclage. Même le WWF qui est un partenaire du groupe juge l’objectif 100% difficile à atteindre.

En parallèle, Coca s’engage sur d’autres domaines. « La marque aux 500 produits veut réduire la teneur moyenne en sucre ajouté d'au moins 10% sur l'ensemble de ses boissons d'ici à 2020. Et s'assurer que, d'ici à 2025, 50% de ses ventes seront composées de boissons sans sucre ou moins sucrées » lit-on plus loin. Enfin, d’ici 2025 la branche française du groupe promet que 40% des postes de direction seront occupés par des femmes.

Lire en intégralité l’article sur le site du Journal du Dimanche






1.Posté par Loleuh le 05/02/2018 16:27
Savez-vous au moins ce qu'est le Zero déchet ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche