RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Chauffage au bois : l’agglomération lyonnaise change les règles et s’attaques aux cheminées ouvertes

Sébastien Arnaud
16/02/2023



Les habitants des départements du Rhône, Ain et Isère n’auront bientôt plus le droit d’installer des poêles à bois autres que « flamme verte » et les foyers ouverts seront interdits.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Chauffer au bois oui, mais pas à n’importe quelle condition. « A partir du 1er avril 2023, les ménages résidents dans 167 communes des départements du Rhône, de l'Isère et de l'Ain ne pourront plus bénéficier d'un appareil de chauffage au bois sauf s'il est labellisé "flamme verte". Ainsi, l'ensemble des cheminées à "foyers ouverts" seront interdites dans ce périmètre » rapporte Geo.
La préfecture a défendu cette décision en affirmant que la moitié des particules fines de la zone provenait du résidentiel et que les cheminées étaient très polluantes. « Sont concernés l'ensemble des logements situés dans la métropole de Lyon, la CC Est Lyonnais (CCEL), la CC Pays de l'Ozon (CCPO), la CC de Miribel et du Plateau, la CA Vienne Condrieu (CAVC), la CC Entre Bièvre et Rhône (EBER), la CC de la Vallée du Garon (CCVG), CC de la Côtière à Montluel (CCCM) et CC Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) Lyon » précise Le Figaro qui a relayé la position de la préfecture du Rhône.

« En avril 2021, Santé Publique France avait estimé à 40.000 le nombre de décès par an imputables à ces grains de CO2. Ils causent également des cancers, selon le Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC) » rappelle de son côté Geo.
Ce genre de décisions visant à réglementer et encadrer le chauffage au bois devraient se généraliser petit à petit. Pour l’heure ce sont surtout les grands centres urbains qui sont concernés. 

Des estimations relayées par le gouvernement affirment que plus d’un cinquième (21%) des émissions de particules fines du chauffage à bois sont causées par les foyers ouverts qui ne représentent pourtant que 10% des équipements nationaux. Avec sept millions de ménages qui se chauffent au bois et une augmentation considérable ces derniers mois du fait des inquiétudes concernant les approvisionnements en gaz, le soutien du label flamme verte est au cœur des enjeux énergétiques.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter