RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Capacité de stockage pour les PME: comment concurrencer les grandes entreprises ?

Partenaire
29/09/2020



La gestion des stocks est un enjeu primordial dans le développement d'une entreprise, quelle que soit sa taille. Une entreprise réactive aux commandes aura cette tendance naturelle à satisfaire des clients et à croître. Répondre à cette problématique est un enjeu de taille pour beaucoup de petites structures qui ne bénéficie pas de la même force de frappe qu’une multinationale.



Image Pexels
Image Pexels

En effet, la logistique est un facteur décisif dans la réussite et la pérennité de l'activité. Il est important pour les petites et moyennes entreprises de trouver des alternatives à la possession d'espaces de stockage des marchandises pour se mesurer aux plus grandes.

Quelles différences entre PME et grandes entreprises ?

  • L’espace : Au niveau des statuts, la différence entre PME et grandes entreprises se situe dans le nombre d'employés qu'elles contiennent. En dessous de 250 personnes c'est une PME, à partir de 250 et au-dessus c'est une grande entreprise. Mais l'organisation interne diffère aussi.  Les grandes entreprises disposent généralement des très grands espaces de bureaux et d'entrepôts dédiés chacun à une partie de l'activité.
     

  • Souplesse et polyvalence : les PME présentent quant à elles plus de souplesse. Les salariés sont plus polyvalents, mais les locaux sont réduits. Le manque de fonds propres réduits les possibilités d'investissements et donc de visibilité à long terme.  Cela rend les PME dépendantes de leurs fournisseurs tant dans les délais de livraison que dans les prix.

Le stockage : une question déterminante

Les grandes entreprises ont les moyens financiers et immobiliers de stocker beaucoup de produits à plusieurs endroits et de les redistribuer facilement, avec des coûts maîtrisés. Les PME travaillent à flux tendus ou avec des réserves très limitées. Il est important pour elles de trouver des solutions alternatives comme les locations d'espaces de stockage des marchandises. 

Ces sociétés telles que HOMEBOX offrent la flexibilité dont les PME ont besoin en apportant la possibilité de moduler facilement la surface d'entrepôt. Il est facile d'aller sur le site pour consulter le prix des garde meubles et budgétiser ce poste de dépenses sur l'année. L'avantage est que ce service de garde meuble est très souple. Il est possible d'opter pour des surfaces plus grandes ou plus petites en fonction de l'activité ; il ne représente donc pas une charge immuable.

Comment bien choisir son garde meuble ?

Pour correspondre au mieux à la demande, quelques calculs seront nécessaires.

Quelle surface prendre ?

Selon le nombre de vos produits, leur taille et les éventuels meubles de rangement votre garde meuble ne sera pas le même. Cette évaluation devra être faite en amont de la demande de devis pour être au plus près des réalités.

Attention à la logistique !

Pensez qu'il faudra faire entrer et sortir les produits sans compliquer les manœuvres. Organiser un entrepôt est un savoir-faire à maîtriser avant de rentrer toute la marchandise à l'intérieur. Anticipez la taille du matériel de manutention et de déplacement qu'il faudra utiliser pour sortir les marchandises.

Comment choisir l'emplacement ?

Encore une fois, pour réduire les coûts, cette décision est très importante. Elle sera déterminée par le lieu de production des produits d'une part, le lieu où se situe la demande des clients, les coûts des options disponibles à l'endroit idéal et la concurrence à cet endroit. Une étude de marché est indispensable pour ce critère.

Éviter à tout prix les ruptures

Manquer des ventes est la pire chose qui puisse arriver à une entreprise en pleine expansion. Le stockage des marchandises facilite la gestion en flux tendu. Des solutions flexibles et accessibles existent. N'hésitez pas à vous renseigner pour faire entrer votre entreprise dans la cour des grandes.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter