RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

C’est confirmé, 2020 sur le podium des années les plus chaudes enregistrées

01/02/2021



L’Organisation météorologique mondiale (OMM) confirme que 2020 est la troisième année la plus chaude enregistrée, derrière 2016 et 2019. Une observation d’autant plus percutante que les six années les plus chaudes ont été observées depuis 2015.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

La succession d’années records confirment une tendance lourde au réchauffement. La Convention cadre des Nations Unies sur le Climat confirme, s’appuyant sur l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en effet que 2020 a validé les prévisions allant dans ce sens. « L'ensemble des cinq jeux de données étudiés par l'OMM confirment que la décennie 2011-2020 a été la plus chaude jamais constatée, dans le contexte d'une tendance au changement climatique à long terme. Les six années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement. Les différences entre les températures moyennes mondiales des trois années les plus chaudes - 2016, 2019 et 2020 - sont très ténues. La température moyenne mondiale en 2020 a atteint environ 14,9 °C, soit 1,2 °C (± 0,1 °C) de plus que sa valeur préindustrielle (période 1850-1900) » explique le communiqué.

 

A l’échelle des données qui sont enregistrées, on observe bien une montée en puissance avec des décennies de plus en plus chaudes depuis 1980. 

 

« Aujourd'hui, le réchauffement atteint 1,2 degré Celsius et nous assistons déjà à des phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent dans toutes les régions et sur tous les continents. Nous nous acheminons vers une augmentation catastrophique de la température de 3 à 5 degrés au cours du XXIe siècle. Faire la paix avec la nature est la grande mission de notre siècle. Elle doit être la priorité absolue de chacun, partout dans le monde », commenté le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

 

Car au-delà de l’année 2020, c’est le principe d’une tendance qui se confirme année après année que souligne le responsable de l’organisation des Nations Unies : « Le classement de chaque année en fonction des températures ne représente qu'un instantané d'une tendance à bien plus long terme. Depuis les années 1980, chaque décennie est plus chaude que la précédente. Les concentrations des gaz qui retiennent la chaleur dans l'atmosphère continuent de battre des records et la longue durée de vie du dioxyde de carbone, le gaz le plus important, soumet la planète au réchauffement à l'avenir.



Tags : climat, OMM, ONU




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter