RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
16/01/2020

Biodiversité : création d'un nouvel établissement en France




Depuis le 1er janvier, l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel "Office français de la biodiversité", une nouvelle force pour "relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l'hexagone et des Outre-mer".


Creative Commons Pixabay
Creative Commons Pixabay
Le nouvel établissement répond à trois enjeux majeurs :  d'abord, "simplifier l'organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l'AFB et de l'ONCFS pour une meilleure lisibilité de leurs actions au service d'une seule et même stratégie", explique dans un communiqué l'Agence des Aires Marines Protégées. Puis, à "coordonner pour renforcer l'efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l'eau et de la biodiversité". Car, "l'opérateur renforcera également son ancrage et son maillage territorial en développant et en consolidant les partenariats avec les régions en métropole et dans les outre-mer, ainsi qu'avec les collectivités d'outre-mer. La dynamique de création d'agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie."

Enfin, cet établissement servira à "renforcer l'action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l'environnement et le maintien d'un environnement de qualité." Dans le cadre de la création de l'OFB, "les pouvoirs des inspecteurs de l'environnement seront renforcés, afin qu'ils puissent constater plus efficacement les infractions environnementales et qu'elles soient ainsi mieux sanctionnées", souligne l'Agence des Aires Marines Protégées.

L'OFB réunit les professionnels de l'Agence française pour la biodiversité et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Il bénéficie ainsi de l'union des compétences, des expériences et des actions de différents anciens organismes.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter