RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Bijouterie-Horlogerie : l’UBH et Bpifrance veulent décarboner le secteur

Paolo Garoscio
09/02/2024



L’engagement des entreprises pour la préservation de l'environnement devient une priorité stratégique autant vis-à-vis des clients que de la planète. Rarement évoqué dans les discussions, le secteur de la bijouterie et de l'horlogerie veut également agir et s'engage dans une démarche de décarbonation. Pour ce faire, un partenariat stratégique entre l'Union de la Bijouterie-Horlogerie (UBH) et Bpifrance a été signé le 7 février 2024.



L’UBH s’associe à Bpifrance pour décarbonner les activités

L'UBH, avec plus de 600 entreprises adhérentes représentant 2450 magasins, représente 68 % des effectifs de la branche de détail de bijouterie horlogerie. Ce 7 février 2024, l’Union s'associe à Bpifrance pour améliorer l’accompagnement des entreprises vers une transition écologique.

Ensemble, ils déploient un arsenal de programmes et d'outils destinés à réduire l'empreinte carbone du secteur. Des programmes dont le financement est assuré par Bpifrance et l'ADEME. « Ce partenariat très opérationnel se décompose en trois grands programmes », précise Bpifrance dans son communiqué de presse.

Un programme pour chaque besoin

Trois programmes principaux constituent le cœur de cet accompagnement :

    1. Diag Ecoflux : Ce programme vise à identifier les axes prioritaires d'économies d'énergie, avec l'appui d'experts en optimisation de flux.
    2. Diag Décarbon'action : Il permet aux entreprises de réaliser un bilan complet de leurs émissions de gaz à effet de serre et de mettre en œuvre des stratégies de réduction durable de leur empreinte carbone.
    3. Diag Ecoconception : Ce dispositif se concentre sur l'amélioration de la performance environnementale des produits, services ou procédés, guidé par des experts en analyse de cycle de vie.

L'UBH jouera un rôle pivot dans la diffusion de ces initiatives auprès de ses membres, assurant une communication régulière et veillant à l'adéquation des programmes avec les besoins des professionnels. Par ailleurs, l'UBH promeut le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise Vert (VTE Vert) de Bpifrance, visant à intégrer les jeunes talents dans des projets de transition énergétique et écologique.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter