RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Avec « La Fresque du Climat », GPG Granit sensibilise ses collaborateurs

Jean-Baptiste Giraud
10/01/2024



Dans un monde où la conscience écologique prend de plus en plus de place, GPG Granit, une société spécialisée dans la conception de monuments funéraires, a choisi de sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs aux enjeux environnementaux via un jeu de société intitulé « La Fresque du Climat ».



Une sensibilisation au changement climatique au cœur de l'entreprise

La société GPG Granit s'engage activement dans la lutte contre le dérèglement climatique. Cette entreprise, dont la spécialité est la conception de monuments funéraires, a intégré la sensibilisation au changement climatique dans sa culture d’entreprise. L’arrivée à sa tête en 2023 d’un nouveau PDG, Alexis Jubert, a marqué une nouvelle étape, plaçant le sujet au centre des préoccupations de la société.

Avec le soutien d'Alina Grasland, DRH, GPG Granit a entamé une transformation RSE significative. Cette transformation se manifeste tant au niveau interne, avec la réorganisation des espaces de travail et la gestion des déchets, qu'au niveau externe, à travers le choix des partenaires commerciaux et des pratiques d'emballage et d'expédition écoresponsables. Et, point d’orgue : l’introduction au sein de l’entreprise d’un jeu de société pour sensibiliser au dérèglement climatique. Son nom : « La Fresque du Climat ».

La Fresque du Climat, une initiative pour comprendre et agir

La Fresque du Climat, créée par Cédric Ringenbach en 2018, est un outil pédagogique visant à accroître la compréhension des enjeux climatiques. Basé sur les rapports scientifiques du GIEC, il se présente sous forme d’un jeu de 42 cartes, traduit en plus de 45 langues.

Avec plus d'un million de personnes sensibilisées à travers le monde, La Fresque du Climat a connu une croissance exponentielle. La méthode a été adoptée par de nombreuses organisations, entreprises et institutions éducatives, contribuant à une prise de conscience mondiale. Son succès repose sur la mobilisation d’une communauté de 45.000 « fresqueurs », formateurs passionnés et engagés dans la lutte contre le changement climatique.

En avril 2023, La Fresque du Climat a célébré le cap d'1 million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques. « Le million, c’est à la fois peu et beaucoup ! Nous célébrons ce cap symbolique avec beaucoup de fierté et d’humilité, et remercions infiniment notre communauté de sa mobilisation pour une plus grande compréhension des enjeux climatiques. Nous sommes persuadés que pour agir, il faut comprendre ! Plus que jamais nous allons tous ensemble, en France comme à l’international, poursuivre nos actions pour lever les verrous et permettre les bascules nécessaires à la préservation du vivant », déclarait à cette occasion Cédric Ringenbach.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter