RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Avec 8 milliards d’habitants sur Terre, la croissance démographique va continuer jusqu’en 2080

22/11/2022



Mardi 15 novembre, la population mondiale a dépassé la barre des huit milliards d’habitants. En perpétuelle augmentation, d’autres seuils symboliques seront franchis dans les prochaines années. L’ONU estime qu’il faudra attendre 2080 pour atteindre le pic de 10,4 milliards de personnes.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
C’est évidemment un record, comme chaque jour qui passe puisque la croissance démographique mondiale est continue. Mais avec le seuil des 8 milliards d’habitants dépassés, c’est un jalon historique que nous venons de vivre. « La population mondiale dépasse mardi 15 novembre les 8 milliards d'habitants, selon l'estimation officielle des Nations unies, qui y voit « un important jalon du développement humain » et un rappel, en pleine COP27, de « notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète »Pour l'ONU, « cette croissance sans précédent » - il y avait 2,5 milliards d'habitants en 1950 - est le résultat « d'une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en matière de santé publique, de nutrition, d'hygiène personnelle et de médecine ». Mais la croissance démographique pose aussi de redoutables défis aux pays les plus pauvres, où elle se concentre » rapporte une dépêche de l’Agence France presse (AFP).

L’information a été très largement reprise, et même annoncée bien en avance puisqu’il s’agit du fruit d’une projection globale des démographes. Le phénomène est analysé par les spécialistes depuis des décennies avec notamment l’observation de très nettes différences dans les croissances selon les pays. Avec une corrélation importante avec le niveau de développement et le très commenté phénomène de transition démographique. 

« Alors que la Terre a compté moins d'un milliard d'habitants jusque dans les années 1800, elle n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards. Signe de son ralentissement démographique, il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards en 2037. L'ONU projette un «pic» à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu'à la fin du siècle » relaye Le Figaro. Et ce alors que la liste des pays qui voient leur population diminuer continue aussi à augmener.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter