RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Automobile : Emmanuel Macron promet 8 milliards d’euros pour soutenir le secteur

Sébastien Arnaud
27/05/2020



Le secteur automobile est sinistré et va avoir besoin d’un sérieux coup de fouet pour ne pas sombrer. Emmanuel macron en déplacement dans l’usine Valéo dans le Pas-de-Calais a annoncé 8 milliards d’euros de soutien de l’Etat.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Une bouée à 8 milliards d’euros. Sans un plan de soutien massif de l’Etat, le secteur automobile français, vestige de la grandeur industrielle de notre pays, risquait bel et bien de couler. Mardi 26 mai, Emmanuel Macron est allé dans l’usine de l’équipementier Valéo à Etaples dans le Pas-de-Calais pour annoncer les mesures publiques d’aide au secteur. 

Comme attendu, et pour relancer les ventes, Emmanuel Macron a annoncé l'augmentation du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique neuf : ce dernier s'élève à 7 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf par un particulier.

Comme anticipé, l’Etat va accentuer les mesures concernant les primes de conversions pour encourager l’achat de véhicules neufs, principalement hybrides et électriques. « Pour les entreprises et collectivités, ce bonus s'élèvera à 5 000 euros. Un bonus de 2 000 euros sera enfin créé pour les véhicules hybrides rechargeables. Le président de la République a également annoncé une prime à la conversion d'un montant de 3 000 euros à l'achat d'une voiture hybride neuve, 5 000 euros pour une électrique, à partir du 1er juin et dans la limite de 200 000 véhicules. "Un particulier qui met au rebut son véhicule polluant diesel ou essence" recevra une aide de 3 000 euros, augmentée à 5 000 euros en cas d'achat d'un véhicule électrique, a-t-il expliqué, assurant que "les trois-quarts" des Français pourront en bénéficier, la mesure s'appliquant à un revenu fiscal de référence inférieur à 18 000 euros net » rapporte FranceInfo. 

En échange d’un prêt de 5 milliards d’euros à Renault, le président français demande des garanties sur le maintien de l’emploi. « Le ministre de l'Economie présidera dès lundi une table ronde avec Renault, l'ensemble des industriels et sous-traitants concernés, les syndicats, les élus qui sont aussi concernés pour, dans le dialogue, trouver les solutions qui permettent précisément d'être au rendez-vous de l'ambition industrielle que nous nous donnons » a déclaré Emmanuel Macron.

Enfin, il a mis l’accent sur les équipements en bornes électriques pour que la relance soit le véritable lancement des moteurs électriques.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter