RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
28/11/2017

Ampoules led : nette augmentation de la pollution lumineuse mondiale

Sébastien Arnaud



Une étude publiée par « Science Advance » montre que les ampoules led (lampes iodes électroluminescentes) ont participé à l’’augmentation de la pollution lumineuse. Loin d’être anecdotique ce type de pollution a des conséquences sur la santé humaine, les animaux et les plantes. Pire, les économies d’énergies ne sont pas aussi importantes qu’escomptées.


ILD
ILD
Depuis que les led ont fait leur apparition, elles prennent le dessus sur les ampoules classiques à filament qui ont, dans certains pays, quasiment disparues. Elles consomment moins d’énergie, éclairent mieux, de quoi convaincre les plus récalcitrants au changement. Mais une étude publiée par la revue « Science Advances » montre que le bilan n’est pas uniquement positif et que quelques questions se posent notamment à cause d’une nette augmentation de la pollution lumineuse.
 
« Après avoir analysé les observations d'un satellite, les chercheurs ont déterminé que l'éclairage artificiel de la planète s'est accru d'environ 2 % par an de 2012 à 2016. Or, la lumière la nuit peut perturber l'horloge biologique, ce qui accroît le risque de cancer, de diabète et de dépression. Elle peut aussi inhiber la dormance des végétaux, phénomène qui leur permet de survivre aux rigueurs de l'hiver » raconte Le Parisien .
 
L’augmentation de la pollution lumineuse est impressionnante. En seulement quelques années, les éclairages sont devenus beaucoup plus intenses. D’après des chiffres rapportés par Le Parisien, qui se réfère à l’Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), la lumière émise par les éclairages publics en France a augmenté de 94% depuis les années 1990.
 
« Même l'argument écologique lié à ces leds réputées moins consommatrices d'énergie ne tient plus. Car selon les scientifiques auteurs de cette étude, les économies d'électricité résultant de cette nouvelle technologie sont plus faibles qu'attendu. Sachant que les leds produisent la même quantité de lumière avec nettement moins d'électricité, les experts pensaient que les dépenses en éclairage public diminueraient. Las. D'après les chercheurs, les économies réalisées grâce aux leds ont été réinvesties par les villes... pour installer encore plus d'éclairages extérieurs » poursuit le quotidien français.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche