RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Aménagement de bureau : Quels enjeux pour le service des Ressources Humaines ?

Partenaire
11/10/2023





Image Flickr
Image Flickr
Suite à la généralisation du télétravail, bon nombre d’entreprises ont été confrontées à une nouvelle problématique : retenir leurs talents et maintenir un esprit d’équipe. Si certaines sociétés ont d’ores et déjà opté pour le travail hybride, d’autres continuent de plébisciter le travail sur site.

On vous en dit plus sur les enjeux auxquels les Ressources Humaines sont confrontées et comment l’aménagement de bureau peut y apporter des réponses.
 

Contribuer au bien-être et à la motivation des salariés


Après avoir prôné pendant de nombreuses années ce que l’on appelle l’« expérience client », de multiples entreprises ont compris que l’« expérience collaborateur » était tout aussi importante pour se développer de façon pérenne. En effet, en prêtant attention au bien-être des salariés, une augmentation du taux d’engagement et de productivité peut être rapidement constatée. Il est de notoriété publique qu’un employé heureux et en bonne santé est un employé qui sera plus enclin à s’investir dans son activité professionnelle. C’est notamment le cas grâce à la diminution des arrêts de travail et à la réduction de l’absentéisme.

Si de tels résultats peuvent être observés en accordant des avantages sociaux, tels que des jours de congés supplémentaires, ou en revalorisant les salaires, le cadre de travail joue également un rôle majeur dans la motivation du personnel. Au-delà d’être utiles pour exercer leurs fonctions, les bureaux doivent aussi être pensés pour répondre aux besoins suivants :
  • Accueillir et intégrer l’ensemble des membres du personnel ;
  • Échanger, partager des idées et collaborer ;
  • Développer l’imagination, pour créer et innover ;
  • Favoriser la concentration et la prise de décisions, quand cela est nécessaire ;
  • Se détendre et se ressourcer, lors de pauses individuelles ou collectives.
Les heures de travail représentant une grande partie de la journée des actifs, il est nécessaire qu’ils se sentent bien dans leurs locaux professionnels.
 

Attirer de nouveaux talents et les fidéliser


Selon diverses études et au sein des entreprises, plus de 60 % des Français affirment que l’aménagement des bureaux est un critère majeur pour définir l’attractivité d’une société. Il précède ainsi la réponse de la proximité avec le domicile des travailleurs.
Pour les services des Ressources Humaines, ce type d’information n’est pas à prendre à la légère. Effectivement, il est essentiel de comprendre que les candidats ne s’attardent plus seulement sur le salaire auquel ils peuvent prétendre, ni sur l’intérêt des missions qui leur seront confiées, mais aussi sur les locaux dans lesquels ils seront amenés à évoluer chaque jour.

Pour augmenter vos chances de recevoir des candidatures de talents qualifiés et idéaux pour vos postes à pourvoir, puis de les convaincre de vous rejoindre et vous être fidèles sur le long terme, vous devez être conscient que l’aménagement de vos bureaux n’est plus une option, mais bel et bien une nécessité et un critère à part entière.

Proposer des bureaux adaptés à l’exercice des fonctions, mais répondant aussi aux attentes et aux besoins des salariés, est un excellent moyen de faire la différence avec les concurrents en période de recrutement.
 

Répondre aux nombreux besoins des employés


Comme évoqué précédemment, les employés peuvent exprimer des besoins et des attentes vis-à-vis de leurs bureaux. En effet, si certains postes nécessitent un aménagement spécifique, comme cela peut être le cas dans les usines de production, d’autres peuvent faire l’objet de davantage de personnalisation.

Ces dernières années, par exemple, ont vu arriver la démocratisation des bureaux en open-space. Idéaux pour instaurer un esprit d’équipe et encourager la collaboration entre les services, ils peuvent également être un frein à la concentration et à l’introspection, ou peuvent générer un sentiment de manque d’intimité.

Avant d’opter pour le « tout ouvert » ou le « tout cloisonné », il est indispensable de prendre le temps d’étudier le comportement des salariés et le mode de communication et d’interaction qui est privilégié. Pour offrir un cadre de travail confortable, répondant aux demandes des salariés, il faut parfois se tourner vers la création de différents espaces, utilisables au gré des humeurs et des modalités de la mission à effectuer.
Prévoyez, par exemple, des espaces distincts et accessibles à tous :
  • Bureaux privatifs ;
  • Bureaux en open-space ;
  • Salles de réunion ;
  • Espaces de détente et de restauration.
En cas de petite superficie, choisissez les bureaux flexibles et modulables. Ils répondent à de nombreux critères et s’adaptent aux situations.
 

Instaurer une culture d’entreprise


Que l’entreprise soit amenée ou non à recevoir des clients ou du public, il est indispensable que ses locaux soient à l’image des valeurs qu’elle porte. Cela contribue fortement au sentiment d’appartenance que peuvent ressentir les membres du personnel, ainsi qu’à leur volonté de s’y investir davantage.

Par exemple, si le maître-mot de l’entreprise est « vivre-ensemble », il serait peu adapté de ne proposer que des bureaux individuels, parfaitement hermétiques aux discussions spontanées et à l’échange d’idées.

De même, les matériaux et le mobilier choisis pour aménager vos bureaux ne doivent pas être sélectionnés au hasard. Dans l’imaginaire collectif, il existe certaines associations d’idées entre des thèmes et des couleurs, ou encore entre des matières et des qualités personnelles.

Il n’est pas rare de retrouver du cuir et du bois, associés à des couleurs sombres, dans les cabinets d’avocats. Ce duo évoque pour tous le sérieux, la rigueur et la détermination.
Dans les pharmacies, en revanche, les valeurs recherchées sont la transparence, l’entraide et l’ouverture. Pour les traduire en architecture et décoration, le verre et des couleurs claires sont généralement mis en avant.
 

Inciter les collaborateurs à revenir sur site


Les confinements successifs, dus à la crise sanitaire, ont rapidement développé le télétravail. Depuis la reprise de l’activité, certaines entreprises peinent à faire revenir leurs collaborateurs dans leurs locaux.

Réaménager les bureaux peut alors être une solution intéressante pour apporter un vent de nouveauté dans la société, notamment en permettant au personnel d’apporter sa touche à l’édifice, par l’intermédiaire de sondages ou de questionnaires à choix multiples. En mettant leur avis au centre de vos décisions, mais aussi en vous préoccupant de leur bien-être et leurs besoins, vous les encouragez fortement à retrouver le chemin de l’entreprise.
 






1.Posté par BOST Isabelle le 12/01/2024 11:40
Bonne Année
Merci beaucoup

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter