RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Acouphènes, la responsabilité des entreprises

Partenaire
28/08/2023



L’hérédité, le vieillissement sans oublier les maladies de l’oreille, le tabac, la prise de certains médicaments et même l’abus d’alcool peuvent être à l’origine des troubles auditifs. En environnement professionnel, le bruit est le principal risque auditif qu’on rencontre. En effet, une surexposition au bruit dans le cadre de votre travail peut endommager votre système auditif. Dans ce cas de figure, quelle est la responsabilité de votre employeur ?



Image Pexels
Image Pexels
Les causes éventuelles des troubles auditifs ?

Diverses méthodes permettent de prévenir les risques auditifs sur le lieu de travail. Le recours à l’une ou l’autre méthode dépend de la cause de la perte auditive. Si la surdité est due à l’âge comme c’est très souvent le cas des personnes de plus de 65 ans, l’usage d’un appareil auditif est fortement recommandé. Ces équipements modernes améliorent la qualité de l’audition et vous permettent d’interagir avec les autres.

Cependant, certaines surdités ont une origine héréditaire. L’existence dans votre famille de personnes atteintes de troubles auditifs augmente la possibilité de transmission par les gènes de cette pathologie. L’inflammation de l’oreille est une autre cause probable de troubles de l’audition. Les inflammations et l’action des bactéries ou des virus sont une autre cause possible des troubles auditifs.

Sachez en outre qu’une inflammation de votre oreille peut entraîner une dégradation de la fonction auditive. Il en est de même de certaines maladies à l’instar de la méningite, la rougeole ou la scarlatine. On n’oublie pas les affections bactériennes et virales qui, par leur action, contribuent à réduire considérablement vos capacités auditives. Le traitement de ces affections est un moyen efficace pour vous aider à recouvrer la plénitude de votre fonction auditive.
 
Comment se protéger des risques auditifs sur le lieu de travail ?

Que ce soit sur un chantier de construction, sur un aéroport, dans une usine ou un espace consacré aux loisirs, les nuisances sonores peuvent très vite atteindre des niveaux extrêmes. Or, il ne fait pas de doute qu’une surexposition aux bruits peut causer des troubles de l’audition. Dans un tel environnement, l’utilisation d’un casque antibruit est une mesure efficace pour éviter une surexposition aux bruits et protège ainsi votre système auditif.

Autant le dire, la perte de l’audition peut être définitive, c'est-à-dire irréversible. On parle alors d’une surdité totale. Mettez-vous à l’abri des niveaux sonores très élevés qui peuvent négativement impacter votre tympan en utilisant des protections auditives. Les protecteurs auditifs protègent vos oreilles des nuisances sonores et vous évitent des troubles auditifs. Les bouchons en mousse jetables, les bouchons d’oreille moulés sur mesure, les bouchons d’oreille réutilisables, les bouchons tiges sont d’autres équipements pouvant vous assurer une protection auditive.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter