Les associations de défense des ours se disent scandalisées par la position de Ségolène Royal, de l’Ecologie, du Développement durable et de l’
« Mal préparée, mal conseillée, méconnaissant complètement le dossier, la Ministre a improvisé et s’est pris les pieds dans le tapis, alignant les propos confus et contradictoires sur l’indispensable biodiversité et la priorité à l’humain », a également commenté l’association Pays de l’Ours sur Internet. Le conseiller régional EE-LV de Midi-Pyrénées François Arcangeli a quant à lui accusé Ségolène Royal de se laisser aller à des « postures simplistes et démagogiques ».
« Ici par exemple [dans les Hautes-Pyrénées], il reste un ours », avait déclaré la ministre. « Donc la question se pose de la réintroduction d’un deuxième. Aujourd’hui, je ne donne pas l’autorisation, car je considère que c’est un problème pour le pastoralisme. Il faut regarder quels sont les endroits où on peut réintroduire l’ours, là où il n’y a pas d’équilibre conflictuel avec des activités d’élevage. » Une manière pour Ségolène Royal de trancher là où ses prédécesseurs n’ont pas pu prendre de décision.








