RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
14/09/2018

21 000 tonnes de plomb dans la nature : la contribution biodiversité des chasseurs




Un rapport européen affirme qu’entre 10 000 et 20 000 tonnes de plomb sont propulsés chaque année dans la nature à cause des tirs de chasseurs et de loisir. Entre un et deux millions d’oiseaux meurent chaque année par contamination alors que la contamination des eaux est difficile à évaluer.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les chasseurs contaminent la nature avec leurs cartouches. Au plus fort de polémique sur la démission de Nicolas Hulot, les organisations représentatives des chasseurs ont martelé que ce loisir était essentiel pour la protection de la diversité. Un argument reçu avec sarcasme par les militants écologistes. Les chasseurs de leur côté mettaient en avant leur rôle dans la maitrise des populations d’animaux ainsi que l’entretien des chemins forestiers et de la nature en général. Notons que le débat était stérile entre deux parties irréconciliables avec des positions de principe. Un rapport européen sur la contamination en plomb de la nature par les cartouches des chasseurs et tireurs de loisir, change clairement la donne.

D’après cette étude menée par l’Agence européenne des produits chimiques (EChA) estime en effet que chaque année entre 30 000 et 40 000 tonnes de plomb issus des cartouches tirées contaminent la nature européenne. Le hasard du calendrier fait bien les choses alors que les médias ont rarement autant parlé des chasseurs et que cette étude avait été commandée en 2015 par la Commission européenne. « L’EChA a répondu l’année suivante que les données disponibles justifient des restrictions de l’usage du plomb dans ces environnements fragiles ; l’agence suggère désormais, après examen de nouvelles données, des mesures de restriction additionnelles.De fait, les chiffres sont impressionnants. Chaque année, selon les chiffres de l’industrie cités par l’EChA, 30 000 à 40 000 tonnes de plomb sont utilisées en Europe dans des munitions de types variés. Sur ce total, précise l’EChA, « 21 000 tonnes sont utilisées par les chasseurs, dont un maximum de 7 000 tonnes dans les zones humides et 14 000 tonnes sur la terre ferme » » rapporte le journal Le Monde.






1.Posté par Cana le 15/09/2018 02:54
Pour se nourrir :
- un chasseur tue du gibier sauvage
- un chasseur élève du gibier pour remplacer celui qu'il prélève et pollue ainsi la diversité sauvage

Par exemple, 20000 canards sur le Lac de Grand Lieu, en quantité quasi constante, si les 1000 chasseurs potentiels autour du Lac suppriment chacun 20 canards par an, il faut bien que des canards immigrent d'ailleurs et/ou que des canards soient introduits par élevage.

Les chasseurs aiment et connaissent la nature sauvage.
Comment éviter ces 20000 tonnes de plomb... pas faciles à récupérer ? Les remplacer par d'autres métaux étain, zinc, fer, aluminium voir tableau périodique des éléments ?

Ou bien se promener, regarder, admirer, faire plus simple pour rester omnivores mais sans trop en plus...

2.Posté par Emmanuel le 15/09/2018 12:09
Et dire que ces êtres se prétendent les 1er écologistes de france sous couvert étatique. Ils sont la honte de la France, ces gens là ne sont que des nuisibles pour la biodiversité.
La chasse est un loisir pour pervers.

3.Posté par Jean-Paul PERONNET le 16/09/2018 09:32
Premiers PSYCHOPATHES de France oui !!! Mais nous, gens "normaux", ne pouvons pas comprendre ce plaisir d’ôter la vie à des êtres faibles et sans défenses. Nous ne pouvons pas nous sentir "virils" dans le meurtre, puisque nous n'avons pas de problème à ces niveaux là... Seuls des personnes ayant des défaillances psychologiques profondes et ciblées sont capables de ressentir cela, tout comme avoir le culot d'affirmer être "indispensables à la biodiversité" (la bonne blague !...). Égocentriques en plus... C'est vrai qu'ils vont avoir de plus en plus de mal à légitimiser leur loisir mortifère, NOUS associations de la PA nous chargeons de diffuser LA vérité, de sortir les gens des croyances ridicules dans lesquels ils tentent de les cloîtrer !!!
Alors tous à Paris le 13/10 place de la République à partir de 10h00 pour le rassemblement unitaire contre la chasse !!!
Tous les détails ici: https://www.stop-chasse.fr/#!/participer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale