RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

1,8 million de dollars pour des œuvres : l’ingénieuse récupération du succès d’une photo

Sébastien Arnaud
28/01/2021



Alors que la photo de l’élu démocrate Bernie Sander à l’investiture de Joe Biden a fait le tour du monde. Des produits dérivés ont été produits dans la foulée dont les recettes, 1,8 million de dollars, vont être reversés à des associations caritatives.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Voilà une récupération ingénieuse. Alors qu’il y a sur internet tant de bruits ou phénomènes populaires qui ne sont qu’éphémères, l’équipe de Bernie Sanders est parvenue à récolter des fonds pour des causes. « Le sénateur américain Bernie Sanders a annoncé mercredi 27 janvier reverser à des organisations caritatives les 1,8 million de dollars récoltés avec les ventes de produits estampillés du désormais célèbre cliché le montrant seul, chaudement emmitouflé et bras croisés, lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Une tenue et une attitude qui tranchaient singulièrement avec les tenues d'apparat des autres convives. Immortalisé par le photographe de l'AFP Brendan Smialowski, ce moment avait inspiré des milliers de photomontages humoristiques à travers le monde, renforçant l'ex-candidat progressiste à la présidentielle, au ton passionné et l'air souvent grincheux, dans son statut de star du web » nous apprend Le Figaro .
 
Le lancement quasi immédiat de vêtements et autres produits dérivés avec cette photo avait de quoi surprendre au premier abord. Mais le succès rencontré et la rapidité avec laquelle le montant a frôlé les deux millions de dollars a démontré l’ingéniosité de cette décision. En trente minutes seulement les produits proposés ont été épuisés avant que de nouveaux soient proposés quelques jours plus tard. 
 
Getty Image qui distribue les photos de l’AFP a aussi annoncé faire don des revenus tirés de la photo. Tandis que le photographe, Brendan Smialowski, s’est amusé de ce succès : « «Bien que je ne m'attende, et ne cherche jamais, à ce que mon travail devienne viral ou se convertisse en mèmes», ces montages humoristiques, «cela ne me surprend pas dans le sens où internet, et les réseaux sociaux, sont imprévisibles», a-t-il ajouté. «Internet ressemble à un animal sauvage, difficile à anticiper et dur à dompter.» conclue Le Figaro.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter