RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
30/10/2019

​Vider sa boite mail, c’est agir pour l’environnement

Sébastien Arnaud



Une startup française propose une solution pour nettoyer facilement et efficacement sa boite mail. Une démarche qui n’est pas uniquement virtuelle mais a des conséquences sur la consommation d’énergie et donc l’environnement.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Nettoyer sa boite mail, c’est aussi un peu nettoyer l’environnement. Nous sommes tous concernés par l’assaut de messages inutiles que l’on ne lit jamais. Mais peu d’entre nous prenons à cœur de supprimer les courriels qui ne servent à rien. A l’inverse, les messages non lus peuvent s’accumuler de semaines en semaines. Il y a pourtant des arguments environnementaux qui pourraient nous encourager à le faire même si l’on réalise mal que ces petits gestes ont un impact. 
 
C’est justement dans ce contexte que la startup Neety se rend utile. L’idée est de proposer une solution simple pour nettoyer les boites mails sans s’abimer les yeux en faisant défiler les courriels des dix dernières années. « Dans les faits, la solution accède de façon totalement sécurisée à votre compte par le biais de votre navigateur. Cela signifie que vous n’avez pas d’application ou de nouvelle boîte mail à installer sur votre smartphone et votre ordinateur. Neety fonctionne en toile de fond 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui veut dire que votre boîte mail sera toujours propre et vos emails les plus importants toujours à portée de main » rapporte Presse Citron  qui a repéré cette innovation.
 
En prenant des décisions selon les expéditeurs et un tri personnalisé, cette petite action environnementale est largement accessible. « Pour limiter toujours plus les emails qui s’empilent dans votre boîte mail, le service vous permet également de recevoir en un seul et même message tous les emails que vous trouvez intéressants, mais qui ne sont pas urgents. Vous pouvez ensuite décider de recevoir ce condensé quand vous voulez, matin, midi, soir, une fois par semaine ou tous les 3 jours. Neety vous donne également la possibilité de consulter votre condensé directement dans l’application à l’aide d’une interface dédiée. Afin de garantir que votre boîte mail reste saine pour toujours, Neety s’appuie sur un algorithme qui s’améliore chaque jour en se basant sur vos habitudes d’utilisation. Vous n’avez donc que très peu de choses à faire après avoir réalisé votre premier grand nettoyage » précise le site d’infos. Autre point positif, la startup basée à Lyon permet d’évaluer grace à un tableau de bord qui évalue les émissions de CO2 économisées.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter