RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​Un site internet pour apprendre à utiliser internet

Sébastien Arnaud
30/03/2020



Le gouvernement vient de lancer un site internet accompagné d’un numéro pour aider les personnes qui ne maitrisent pas les outils numériques. Reste à évaluer l’efficacité d’un tel procédé pour ceux qui sont vraiment coupés des nouvelles technologies.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un site internet pour aider ceux qui ne vont pas sur internet. Le site solidarite-numerique.fr vient d’être lancé par le gouvernement à destination des personnes qui sont encore exclues de ces nouveaux modes de communication et de rapport avec les administrations et les services. Car en cette période de confinement qui dure, le handicap qui touche les personnes qui n’ont pas accès à internet est encore plus visible. 

« Ce site se veut un centre pédagogique pour aider les personnes en délicatesse avec Internet à utiliser au mieux les outils numériques pour leurs démarches administratives. Un numéro de téléphone associé, le 01 70 772 372, sera également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour ceux qui souhaiteraient prendre conseil auprès d'un des 700 « médiateurs du numérique » volontaires » précise Le Figaro

Mais si ce numéro vient donner un peu de sens à la démarche sur site internet, il n’est pas certain que la méthode fonctionne. Car aujourd’hui, ceux qui sont exclus des outils numériques le sont pour des raisons complexes qui ne peuvent certainement pas se régler par un coup de fil et un site avec des explications.

D’après les chiffres du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, treize millions de personnes sont concernés. Soit un Français sur cinq, personnes âgées en tête. Pour ceux-là, il n’y a pas grand-chose qu’un accompagnement personnel, ne serait-ce que pour leur expliquer l’utilité d’effectuer des démarches en ligne alors que jusqu’ici elles avaient été très bien réalisées par d’autres moyens. Peut-être que la crise sanitaire, les interdictions de sorties et les fermetures des boutiques permettront de convaincre les plus récalcitrants. 

Le site quant à lui pourrait bien nous aider à arrêter les recherches intempestives sur des forums ou sites douteux quand une démarche officielle s’impose : « Sur le site sont accessibles des tutoriels et des explications voulus simples d'accès pour faciliter la réalisation de démarches administratives - par exemple comment remplir son attestation de déplacement, se déclarer sur pôle emploi, remplir une attestation de la CAF ou encore prendre un rendez-vous de télémédecine. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter