RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
12/06/2015

​Un label RSE pour le secteur du BTP




La fédération des SCOP du BTP vient d’annoncer le lancement d’un label RSE. En partenariat avec le spécialiste Afnor, la signature d’une convention de déploiement du dispositif de déploiement vient d’avoir lieu.


​Un label RSE pour le secteur du BTP
Par communiqué, la fédération des SCOP du BTP annonce le lancement d’un label RSE. Le lancement a été officialisé jeudi 11 juin par les responsables de la fédération et la direction d’Afnor Certification, spécialiste des démarches RSE. « Le label RSE SCOP BTP est le fruit d’un partenariat étroit engagé en 2012 entre la Fédération des SCOP du BTP et AFNOR Certification et d’un travail collectif entre les Coopératives et leurs parties prenantes. Il a été élaboré en liaison avec le Commissariat Général au Développement Durable qui a suivi de près sa construction et son évolution » précise le communiqué.

Ce nouveau label RSE SCOP BTP ouvre la voie à une sensibilisation du secteur de la construction publique aux sujets de la responsabilité. Plus précisément, l’Afnor s’est appuyé sur le modèle d’évaluation AFAQ 26000 pour cette convention. Il s’agirait du « modèle reconnu comme le plus abouti du marché au regard de la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000 » explique le texte.
 

Quatre étapes pour la labellisation

« Le dispositif comprend 4 étapes qui balisent le chemin de labellisation de la SCOP BTP : sensibilisation, autoévaluation, évaluation AFAQ 26000 et labellisation. Lors de la dernière étape, un Comité de labellisation composé des parties prenantes de l’environnement économique et institutionnel (maitres d’ouvrage, banque, assurances, protection sociale, organisme de prévention et association) se réunit pour émettre un avis selon un cahier des charges précis permettant d’attribuer ou non le label » fait savoir la fédération SCOP BTP.

Les signataires se sont fixés l’objectif de cinquante labellisations de coopératives d’ici juin 2016. Alors que quinze d’entre elles seraient déjà prêtes, l’Afnor s’engage à proposer son savoir-faire pour l’accompagnement des autres coopératives.

Enfin, point intéressant, sur le long terme, « la Fédération SCOP BTP milite ardemment pour que les labels bientôt « visés » par l’Etat soient reconnus à part entière dans le code des marchés publics et comme un des critères de référence dans l’attribution des marchés publics. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche