RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/11/2014

​Strasbourg, « capitale française de la biodiversité » de 2014




Strasbourg vient de recevoir la première distinction du concours de la « Capitale française de la biodiversité ». Depuis 2010, ce prix récompense les collectivités qui ont un engagement concret dans le domaine de la biodiversité. Cette année le thème était « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité ». Les prix seront remis à Paris le 24 novembre.


« La ville de Strasbourg (Bas-Rhin) est la nouvelle « Capitale française de la biodiversité» pour 2014. Ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s'engagent dans la préservation de la biodiversité. Pour cette 5ème édition, le thème choisi était « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité» » annonce Naturparif, le portail dynamique de la nature et de la biodiversité en Ile de France.

« Soutenu pour la cinquième année, par GrDF, principal distributeur de gaz naturel en France et engagé aux côtés des collectivités territoriales dans la transition énergétique et écologique, ce concours national est organisé cette année par Plante&Cité, Natureparif et l'Agence régionale pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur et soutenu par quatre régions : Aquitaine, Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur » continue le texte de Naturparif.

Comité scientifique comme jury

Le but de ce prix est de mettre en avant les politiques urbaines vertueuses. Strasbourg avait mis en avant le parc naturel urbain, des potagers collectifs en ville, la favorisation des circuits-courts, les modes alternatifs de culture et la reconversion de parcelles agricoles en bio. Stratégie qui a apparemment convaincu le jury du concours. Le communiqué d’Airparif explique par ailleurs que « l'évaluation des candidatures a été réalisée par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d'urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville, sur dossier et via des visites de terrain. »

La remise des prix est fixée au lundi 24 novembre à la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris. Outre Strasbourg plusieurs villes vont être primées dans différentes catégories pour leur engagement. Il s’agit des villes de Mouans-Sartoux (Aples-Maritime), Pau (Pyrénées-Atlantique), la communauté de Marne-et-Gondoire (Seine-et-Marne), Bègles (Gironde), Montreuil (Seine-Saint-Denis), La Motte-Servolex (Savoie) et Miramas (Bouches-du-Rhône).
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche