RSE Magazine
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
20/10/2014

​Premier challenge d’éco-conduite interentreprises




IFP Energies nouvelles, le Grand Lyon et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC) viennent d’annoncer le lancement du premier challenge d’éco-conduite interentreprises.


Du 3 au 19 novembre, IFP Energies nouvelles (IFPEN), le Grand Lyon et l'Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC) lancent le premier challenge d'éco-conduite interentreprises.
 
Ils proposent ainsi aux salariés de l’agglomération lyonnaise et villes voisines de participer à un concours qui permet de limiter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. En annonçant l’événement IFP Energies nouvelles explique qu’il s’agit de mettre en place un double objectif : « faire adopter au plus grand nombre d'automobilistes une conduite plus économe ;  permettre aux entreprises, grâce au traceur énergétique de GECO, d'évaluer et de contribuer à la réduction de leur empreinte écologique. » 

Grâce à une application

Le défi proposé aux salariés est rendu possible grâce au lancement d’une application pour téléphones connectés : GECO. Cette application gratuite sur Google Play et Apple Store, doit permettre d’aider les conducteurs à conduire de manière plus économe. « En adoptant une conduite plus souple tout en maintenant une vitesse stable, les GECO-conducteurs vont pouvoir réduire leur consommation de carburant et leurs émissions. A la clé : 10 à 15 % d'économie de carburant ! Moins consommer, c'est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO2 » expliquent les organisateurs.
 
« À partir des capteurs existants du Smartphone, l'application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l'automobiliste. L'écran affiche ensuite le score de l'automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite » continue le communiqué.
Les entreprises pourront elles aussi être récompensées lors des remises de prix dans les catégories suivantes : « La meilleure note d'efficacité moyenne ; 
Le meilleur taux de participation (nombre de participants / effectif de l'établissement). 
Les 2 meilleures performances individuelles d'éco-conduite (toutes tailles d'entreprises confondues) seront également primées.
 »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche