RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
09/09/2015

​Performances énergétiques, ERDF et la région Centre-Val de Loire signent un partenariat




ERDF et la région Centre-Val de Loire ont largement communiqué autour de la signature d’un partenariat en faveur de la transition énergétique. Signé le 1er septembre, la convention a pour objectif la mise en place d’un projet commun en faveur de l’efficacité énergétique.


​Performances énergétiques, ERDF et la région Centre-Val de Loire signent un partenariat
« A moins de deux mois de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris, la Région Centre-Val de Loire et ERDF réaffirment leur engagement en faveur de la transition énergétique » commence le communiqué de la région Centre-Val de Loire.
 
En communiquant abondamment autour de ce partenariat les deux parties ont voulu démontrer leur volontarisme dans un domaine clé de la transition énergétique. La collaboration est ainsi résumée : « Participation d'ERDF au sein de l'Observatoire Régional de l'Energie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES), - Partage des informations sur le raccordement au réseau des énergies renouvelables en Région Centre-Val de Loire, - Coopération avec l'ADEME et le pôle S2E2, - Coopération sur les problématiques sociales et écologiques. »

Mise en commun d’objectifs pour plus d’efficacité

Si les collectivités locales et territoriales veulent participer aux efforts généraux de la transition énergétique, ce type de partenariat doit faire école. Il montre que les élus locaux peuvent s’engager autrement que par de simples campagnes de sensibilisation ou une politique de subventions de projets vertueux.
 
« En effet les orientations que s'est fixée la Région Centre-Val de Loire, visant entre autres à maîtriser les consommations et améliorer les performances énergétiques, à promouvoir un aménagement du territoire concourant à la réduction des émissions de gaz à effets de serre, et à développer des EnR en tenant compte des enjeux environnementaux, vont de pair avec les actions du distributeur sur le réseau électrique et auprès de ses partenaires » avance le communiqué.
 
De son côté, ERDF ainsi que les entreprises engagées dans le secteur de l’énergie ou de la consommation d’énergie gagnent beaucoup à s’associer aux collectivités locales qui ont de nombreux relais sur le terrain. Ce type d’association permet une meilleure compréhension des réalités et spécificités des territoires.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche