RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
22/06/2015

​Orange publie un rapport RSE novateur




Pour son rapport RSE de 2014, le groupe Orange a voulu rendre les résultats plus accessibles. Le rapport est en effet publié en ligne avec une interface interactive qui vise à rendre accessible l’essentiel des informations en un coup d’œil. Un coup de neuf de bon augure pour une intégration cohérente de sa stratégie RSE.


​Orange publie un rapport RSE novateur
Pour son rapport RSE 2014, Orange a décidé d’innover sur la forme en publiant uniquement en ligne ses données extra-financières. Plutôt qu’un document pdf aux nombreuses parties et sous parties, le groupe a choisi une interface en ligne plus originale. « Exclusivement on line, le rapport RSE détaillé 2014 donne à voir d'un seul clic et en accès direct toutes ses réalisations 2014. Par ailleurs, l'ensemble de ses bases de données sociales et environnementales sont paramétrables pour en faciliter l'analyse » résume le site Zone Bourse.
 
En introduction de cette page à tiroirs RSE, Orange explique que « cette ergonomie de lecture repensée se double d’une nouvelle fonctionnalité : l’accès libre, direct et paramétrable à notre base de données sociales et environnementales. En se réinventant de la sorte, ce document s’inscrit dans la recherche de progrès continu de la politique RSE du Groupe, pour plus de lisibilité, de transparence et d’efficacité. »

Une présentation novatrice

En faisant le choix de présenter sa démarche RSE de cette manière, Orange marque des points en intégrant pleinement cette démarche à l’image du groupe. Il est en effet bien décevant de voir de nombreuses entreprises présenter leurs données extra-financières avec des supports  dépassés et peu alléchants.
 
Ici, Orange réussit à identifier et intégrer une démarche RSE en cohérence avec son image d’entreprise. Les différents points développés apparaissent ainsi comme centraux. Société engagée dans les nouvelles technologies et le numérique, il était grand temps que  le domaine de la responsabilité suive. C’est désormais chose faite avec notamment la rubrique : «  notre engagement responsable : faire du numérique une accélérateur de progrès pour tous. »
 
En termes de communication et de marketing, ce rajeunissement des moyens de publications des données mérite d’être relevé. Il montre que l’engagement mis en avant peut être considéré comme un investissement.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale