RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
02/03/2015

​Les vélos en bambou, des bicyclettes 100% naturelles

Sébastien Arnaud



Alors que les modes de déplacements doux sont mis en avant dans un nombre croissant de pays et d’agglomérations la mode est de plus en plus aux vélos en matières écologiques. A l’occasion du Forum mondial de la bicyclette, ce sont des modèles en bambou qui ont fait sensation.


​Les vélos en bambou, des bicyclettes 100% naturelles
« Plus écologiques, plus légers, plus confortables : des vélos en bambou ont volé la vedette au Forum mondial de la bicyclette (FMB), qui réunit usagers, artistes et experts de plus de 30 pays jusqu'à dimanche à Medellin, la seconde ville de Colombie » affirme le quotidien gratuit 20 Minutes.
 
Signe que l’environnement est devenu un argument de vente et quasiment une mode, le succès croissant ces modèles de vélos « 100% écologique » font parler d’eux aux quatre coins du monde. Avant celui du Forum mondial de la bicyclette, c’était une modèle français pensé dans les Vosges qui avait fait un tabac en ravissant la première place du  Red Hook Critérium de Brooklyn en 2014.

Le bambou, matériau d’avenir

« L'un des principaux avantages de ces vélos ne se voit pas mais se fait sentir lorsqu'on les soulève: leur poids atteint à peine deux kilos seulement. «C'est léger comme de l'aluminium, flexible comme du carbone et résistant comme de l'acier», signale Jose Lopez, affirmant que ces bicyclettes peuvent supporter un poids de 150 kilos » rapporte le quotidien gratuit.
 
Si les créations à base de bambou fleurissent partout, c’est que le matériau a été reconnu comme très prometteur dans un certain nombre de domaines. « Des études sont montées sur la fabrication de skis, snowboards en bois, des tandems bambou ou encore des surfs et skates en bois. Naît alors le vélo en cadre de bambou, à l'origine projet de stage, qui offre bien des avantages, de par sa texture » soulignait France 3 Lorraine dans un article consacré au succès du vélo vosgien en bambou au moment du criterium de Brooklyn.
 
Malgré les promesses de développement, ces vélos très écolos n’envahiront pas encore nos rues. Fabriqués à la main, ils ne se vendent pas à moins de 450 dollars.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale