RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
07/04/2015

​La Californie prend des mesures de restriction d’eau




Après des années de réclamations par les militants écologistes le gouverneur de Californie a finalement décidé de mettre en place des mesures de restriction d’eau. D’après le décret signé le 1er avril, l’Etat doit faire descendre de 25% sa consommation d’eau lors des neuf prochains mois. Tout le monde, professionnels et particuliers, est mis à contribution.


​La Californie prend des mesures de restriction d’eau
C’est la quatrième année consécutive de sécheresse en Californie aux Etats-Unis. La situation est devenue tellement embarrassante que le gouverneur de l’Etat, Jerry Brown, a décidé d’écouter les écologistes locaux qui demandaient des restrictions d’eau depuis un moment.
 
C’est le journal Le Monde qui rapporte l’information dans un article qui soulève l’inadéquation flagrante entre les réserves disponibles d’eau et les habitudes de consommation locales. « Les pelouses resplendissantes des campus californiens ? Condamnées. L’herbe verdoyante des golfs, des cimetières et des villas ? Au régime. Six mois après l’entrée de la Californie dans sa quatrième année de sécheresse, le gouverneur démocrate Jerry Brown a pris la décision que les écologistes réclamaient depuis longtemps : des mesures contraignantes de rationnement de l’eau » explique le quotidien.

« Dans un monde différent »

Pour justifier sa décision le gouverneur a déclaré, rapporte Le Monde, « nous sommes entrés dans un monde différent. Nous devons agir en conséquence. »
 
Plus qu’une mesure provisoire comme peuvent connaitre les Français lors des pics de sécheresse ou de canicule, le gouvernement californien s’est engagé dans un vaste plan d’économies à moyen terme. Le décret signé le 1er avril prévoit ainsi que la consommation de l’Etat baisse de 25% dans les neuf prochains mois.  
 
« Le gouverneur a signé mercredi 1er avril un décret qui ordonne une réduction de 25 % de la consommation d’eau dans les neuf prochains mois. Les quelque 400 agences locales qui sont en charge de l’approvisionnement devront orchestrer le rationnement. Dans un Etat où tous – fermiers, hôteliers, défenseurs de la nature, industriels de la fracturation hydraulique − s’accusent de consommer trop, Jerry Brown a assuré que le sacrifice serait partagé. »





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche



Les entretiens de la RSE

Entretiens

Agriculture : entretien avec Christiane Lambert, présidente de la FNSEA

Éric Vallée, SET Environnement : « une approche prudentielle du métier est impérative »

Soutenir les énergies renouvelables : entretien avec Christophe Mianné, Société Générale