RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager
03/08/2015

​L’ONU dévoile son plan pour la planète

Sébastien Arnaud



Dimanche 2 août, les pays membres des Nations unis ont validé un plan d’action pour la planète qui vise à lutter contre la pauvreté en agissant conjointement sur le réchauffement climatique. Ce plan doit remplacer les objectifs du millénaire pour le développement qui datent de 2000.


​L’ONU dévoile son plan pour la planète
Les Nations Unies viennent d’annoncer que les pays membres venaient de se mettre d’accord sur les derniers détails d’un plan d’action pour la planète qui doit faire date. Adopté dimanche 2 aout, le texte vise à éradiquer l’extrême pauvreté tout en agissant sur le réchauffement climatique. Très optimistes, les pays membres expliquent que le plan doit obtenir des fruits sur le volet de la pauvreté d’ici à 2030.
 
« A l’issue d’une semaine de négociations au siège de l’ONU à New York, les experts et diplomates des 193 pays membres des Nations unies ont adopté le projet d’une trentaine de pages intitulé « Transformer notre monde, programme de développement durable d’ici 2030 » » rapporte Le MondeLes nouveaux objectifs doivent remplacer les huit Objectifs du millénaire pour le développement de 2000.

Montrer que les objectifs sont compatibles

« Cet ambitieux programme, qui comprend 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 « cibles », sera soumis pour adoption formelle aux chefs d’Etat et de gouvernements de la planète, les 26 et 27 septembre à New York, en marge de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU. Le pape François doit prononcer un discours avant le début du sommet » continue le quotidien.
 
Si la lutte contre l’extrême pauvreté, qui touche un milliards de personnes, reste au cœur des préoccupations, les Nations Unies ont voulu démontrer ainsi que les questions environnementales, autre priorité absolue, étaient compatibles.
 
Difficile pour autant de crier victoire tant les objectifs sont symboliques et n’engagent en rien les pays membres. A titre d’exemple, l’objectif numéro 13 que cite Le Monde explique que les Etats doivent « « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. »
 
Lire ici l’article du journal Le Monde





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



RSS
Twitter
Facebook
Recherche