RSE Magazine
 
RSE Magazine
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

​En sauvant le panda, la Chine a oublié les autres espèces

06/08/2020



Une étude chinoise publiée dans « Nature Ecology & Evolution » montre qu’en mettant en place une politique de sauvetage des pandas, la Chine n’a pas généralisé le dispositif à d’autres espèces menacées comme le loup, le léopard ou la panthère des neiges.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Il fallait sauver le panda, et ça a été fait. Animal emblématique de la Chine, sa quasi-disparition avait fait réagir les autorités du pays qui ont mis en place des réserves naturelles il y a plus de cinquante ans. « Depuis 2016, l’espèce est passée du statut « en danger » à « vulnérable » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), et ce, grâce à la création de réserves en Chine qui ont vu le jour dans les années 1960. Cependant, ces mesures ne semblent pas avoir été bénéfiques pour le reste de la biodiversité, selon une étude chinoise publiée le 3 août dans la revue britannique Nature Ecology & Evolution. Le léopard, la panthère des neiges ou encore le loup ont presque disparu de la majorité des aires protégées en Chine, qui ont été créées spécifiquement pour la conservation du panda » rapporte Le Monde .

Le résultat est d’autant plus décevant que les zones protégées se révèlent l’avoir été uniquement pour les pandas puisque dans ces endroits, les populations d’autres animaux vulnérables ont chuté. « Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs chinois ont analysé des données sur la présence de quatre grandes espèces de carnivores dans 73 zones protégées en Chine, dont 66 réserves naturelles de pandas géants. Ils ont comparé des données datant de 1950 à 1970 avec des relevés réalisés au piège photographique de 2008 à 2018. Selon leurs résultats, les aires de répartition de ces quatre espèces ont subi un recul important en soixante ans. Ainsi, les léopards ont disparu de 81 % des espaces des réserves, les panthères des neiges de 38 %, les loups de 77 % et les chiens sauvages d’Asie, de 95 % » ajoute le quotidien français. Signe qu’il est temps de sortir des alertes planétaires sur tel ou tel animal populaire, mais souligner l’importance de la protection de zones avec toute la biodiversité qui s’y trouve.


Tags : Chine, Le Monde, Panda




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter